Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce honorable »
Pièce honorable
Définitions de « pièce honorable »
Pièce honorable - Locution nominale
-
(Héraldique) Pièce assez grande pour pouvoir être chargée de meubles et s'étendant jusqu'aux bords de l'écu. Six motifs reviennent le plus souvent : la fasce (1), le chef (2), la bande (3), la barre (4), le pal (5) et le chevron (6).[1]
En héraldique, la pièce honorable s'impose par sa capacité à accueillir des motifs distincts tout en structurant l'écu de manière emblématique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « pièce honorable »
Évolution historique de l’usage du mot « pièce honorable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pièce honorable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pièce honorable »
-
Comme les contours d'une pièce honorable engrêlée, la vie est faite de multiples facettes qui s'arrondissent avec le temps et les épreuves.
Isabelle de Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le filet serait une pièce honorable héraldique du deuxième ordre. Diminution au tiers ou au quart de l’orle. Quand, au lieu de suivre comme l’orle, les bords de l’écu, le filet affecte une forme carrée, Vulson l’appelle cadril.
Le Blason — dictionnaire et remarques