Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pied carré »
Pied carré
Définitions de « pied carré »
Pied carré - Locution nominale
-
(Métrologie) Surface carrée qui a un pied de côté.
Alost. Le bonnier = 3 arpents = 4 journaux = 400 perches carrées = 160.000 pieds carrés ....... 122,9437 ares
— M. J. Scheidweiler, Cours raisonné et pratique d’agriculture et de chimie agricole
Étymologie de « pied carré »
- De pied (unité de mesure) et carré, car c’est une mesure de surface.
Usage du mot « pied carré »
Évolution historique de l’usage du mot « pied carré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pied carré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pied carré »
-
(Arlington, Virginie) L’endroit n’était pas facile à trouver. Mais une fois qu’on y avait accédé, il y avait de la jeune vedette au pied carré.
La Presse — Juraj Slafkovsky | La nouvelle vedette | La Presse -
En ce moment, les municipalités taxent les immeubles à un taux uniforme qui s’applique de la même manière au terrain et au bâtiment. Si l’on taxait davantage le prix du terrain et moins celui du bâtiment, « les propriétaires de grands terrains seraient incités à construire plus de bâtiments », ce qui « mènerait à la création de plus de pieds carrés habitables par pied carré de terrain », conclut M. Marceau.
Pivot - Au tournant de l’information — La fiscalité municipale, « un facteur structurant » de la crise du logement - Pivot -
« J’augmente ainsi un peu mes coûts, mais j’achète plus que du pied carré, je m’offre de la flexibilité, explique-t-il, avec un bail à court terme au mois. » Toutefois, il affirme que le coworking n’est pas pour tout le monde : « La Station, c’est le bouillonnement des idées, si quelqu’un veut venir ici pour avoir le maximum de concentration, mais de silence et de confidentialité, ce n’est pas l’endroit idéal. »
Espaces de travail collaboratifs : la force du nombre