La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piégeux »

Piégeux

[pieʒø]
Ecouter

Définitions de « piégeux »

Piégeux - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est susceptible de tromper ou d'induire en erreur, en raison de subtilités ou de complications cachées.

    L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ∈ R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel.
    — Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes

Étymologie de « piégeux »

Du verbe piéger avec le suffixe -eux.

Usage du mot « piégeux »

Évolution historique de l’usage du mot « piégeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piégeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piégeux »

  • Mis en place en 2007, ces espaces de circulation sont contrôlés par vidéo-surveillance, en entrée comme en sortie. Ils permettent de limiter l’accès aux centres historiques des villes enfin d’en réduire le trafic et la pollution. Pour y pénétrer, sans être prunées, les voitures doivent être estampillées d’une vignette. Pas facile d’y voir clair pour les étrangers explique Pascale Gétin : "les panneaux de signalisation sont peu visibles (en hauteur ou cachés), écrits en italiens et noyés parmi d’autres". Bref, c’est piégeux et vicieux !
    Autoplus.fr — Italie: un PV en zone de trafic limité, que faire?
  • 18h00 : on enfile les cuirs et en piste. Par chance, nous roulons entre deux averses, ce qui nous permet de rester secs. Effectivement, le tracé est petit ! En trois tours, il est mémorisé. Une longue ligne droite en descente, un droite serré en deux, un bon bout droit, une parabolique gauche en trois suivie d'un droite en deux, un autre petit bout droit, un droite rapide sous la passerelle (le seul endroit un peu piégeux pour moi, car il semble plus rapide qu'il ne l'est), un gauche plein gaz (sur le sec), une épingle à prendre en zéroième vitesse et hop, ligne droite.
    Sport - A chacun sa Croix en Ternois...

Traductions du mot « piégeux »

Langue Traduction
Anglais tricky
Espagnol difícil
Italien scaltro
Allemand knifflig
Chinois 棘手
Arabe مخادع
Portugais complicado
Russe сложный
Japonais トリッキー
Basque delikatua
Corse dilicatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.