Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre branlante »
Pierre branlante
[pjɛr brɑ̃lɑ̃t]
Définitions de « pierre branlante »
Pierre branlante - Locution nominale
-
Grosse pierre, généralement d'origine naturelle, posée en équilibre sur une autre et qu'une forte pression peut faire osciller.
La pierre branlante se situe sur la commune de Cieux. On estime que cet énorme bloc de granit pèse 120 tonnes ; il ne repose sur un autre bloc que par quelques points de contact. La roche branlante est inclinée du nord au sud, et un simple effort suffit à la faire osciller d'est en ouest.
Étymologie de « pierre branlante »
Usage du mot « pierre branlante »
Évolution historique de l’usage du mot « pierre branlante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pierre branlante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pierre branlante »
-
Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. Episode 6 à Cieux, en Haute-Vienne.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pierres et légendes du Limousin : balade à Cieux (87) -
Chaos rocheux, menhirs, pierre branlante et roches aux fées...Tout au long des week-ends de cet été 2018, Annaïck Demars vous propose de découvrir ou redécouvrir les légendes autour des pierres qui parsèment la nature limousine. 3ème épisode en Haute-Vienne à La Jonchère Saint-Maurice.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pierres et légendes du Limousin : balade à La Jonchère-Saint-Maurice