Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre d'alun »
Pierre d'alun
[pjɛr dalœ̃]
Définitions de « pierre d'alun »
Pierre d'alun - Locution nominale
-
(Cosmétologie) Morceau de sulfate d’aluminium servant de déodorant ou pour divers usages dermatologiques.
Il passait alors un coup de pierre d’alun sur les petites coupures & si nécessaire collait un morceau de papier à cigarette sur les plus grosses.
— Lionel Labosse, M&mnoux
Étymologie de « pierre d'alun »
Usage du mot « pierre d'alun »
Évolution historique de l’usage du mot « pierre d'alun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pierre d'alun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pierre d'alun »
-
Ce qu'apprécie particulièrement Sony Jasinski, au-delà de la taille ou du rasage, c'est davantage le côté soins apportés au client. « La formation barbier fait partie du nouveau brevet professionnel, donc on a des notions. Mais l'aspect cocooning, le côté plaisir que cela procure, c'est intéressant à développer. » La barbière apporte, aussi, une attention dans le déroulé de la prestation, entre la serviette chaude à appliquer, la pierre d'alun ou le baume hydratant. « Cela se rapproche du soin du visage, presqu'à part entière », relève-t-elle.
www.lejdc.fr — Sony Jasinski, la barbière de Fourchambault : « La tendance pour la barbe, c'est incroyable » - Fourchambault (58600)