La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre noire »

Pierre noire

Définitions de « pierre noire »

Pierre noire - Locution nominale

  • Crayon noir constituée d’ampélite que les maçons, les menuisiers, etc., emploient pour tracer leurs ouvrages, et dont on se sert aussi pour dessiner.

    La pierre noire, outil indispensable des artisans, trace le destin de chaque ouvrage avec précision et tradition.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « pierre noire »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierre noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pierre noire »

  • Affranchi des codes alpins trop marqués, Higalik respecte d’abord l’entité de la vallée à travers une dominante de matières brutes comme le métal, la pierre noire, le feu. Une ligne directrice contemporaine qui n’en privilégie pas moins la convivialité grâce aux matériaux nobles et aux arrondis chaleureux propres aux « après-ski » en montagne.
    TendanceHotellerie — Higalik**** nouveau Resort familial des 3 Vallées - Ménuires  -  TendanceHotellerie
  • Que la pierre noire de la Kaaba est un bétyle, une météorite adorée par les Arabes pré-islamiques (un autre était révéré par les Grecs à Delphes, où l'Omphalos, « nombril du monde », était aussi très probablement un bétyle : des Grecs aux Arabes en passant par les Chaldéens, toute l'Antiquité a fait une grande consommation de ces pierres tombées du ciel. Il suffit de mettre une majuscule à ce dernier mot pour que le fait astronomique se change en perspective religieuse).
    Le Point — Brighelli - Pour un aggiornamento de l'islam - Le Point
  • Dans l'atelier, les mains caleuses des tailleurs d'ardoise se meuvent avec une précision de métronome, chaque alignoir frappant juste, éclatant la pierre noire en feuilles fines.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • De longues caravanes de pèlerins traversent tous les ans une partie de l'Asie pour aller baiser une pierre noire à La Mecque
    Bernard de Saint-Pierre — Harmonies de la nature
  • Dans les profondeurs du temps, le bois se houillifier pour devenir la pierre noire qui alimente notre monde moderne.
    Émile Charbonnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En scrutant les veines de houille, il aperçut l'escaillage, cette pierre noire aux promesses brisées, comme un rappel constant des luttes ouvrières.
    Pierre Lamoureux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.