La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre-qui-vire »

Pierre-qui-vire

Définitions de « pierre-qui-vire »

Pierre-qui-vire - Nom commun

  • Pierre oscillante, souvent de nature calcaire, susceptible de bouger sous l'effet d'une légère pression.

    Cette pierre-qui-vire est un chicot calcaire posé sur le lapiaz. Elle aurait servi pour donner l’heure et la saison aux Celtes occupant la montagne. Selon la légende, elle tournerait le 25 décembre.
    — Minizou, Balade : Les balcons de Saint-Maurice de Rotherens
  • (Fromage) Fromage au lait cru entier de vache, en forme cylindrique plate ou en boulette, à croûte lisse et rougeâtre colorée naturellement avec du rocou, produit par les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire dans l’Yonne.

    Six mille « Pierres qui virent » sont fabriquées chaque mois selon les méthodes de l’agriculture biologique (label AB) à la fromagerie de l’abbaye bénédictine, implantée depuis 1850 à proximité d’un dolmen : la Pierre qui Vire.
    — « Les Fromages Bio « la pierre qui vire » », Au fil de l’Yonne

Étymologie de « pierre-qui-vire »

Composé de pierre et de virer. Du toponyme de la « Pierre-Qui-Vire » (dolmen du Morvan), Saint-Léger-Vauban dans l’Yonne.

Usage du mot « pierre-qui-vire »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre-qui-vire » depuis 1800

Citations contenant le mot « pierre-qui-vire »

  • Dans la quête de l'équilibre, notre âme est semblable à une pierre-qui-vire: il suffit parfois d'un souffle pour nous faire basculer dans un nouvel horizon.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les secrets du terroir ne sont pas dans les mots des hommes mais dans le goût authentique d'une pierre-qui-vire, fromage où se mêlent savoir-faire ancestral et patience monastique.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'existence même de la pierre-qui-vire nous rappelle que les forces les plus subtiles gouvernent souvent les édifices les plus massifs de ce monde.
    Émile Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.