La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre tendre »

Pierre tendre

[pjɛr tɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « pierre tendre »

Pierre tendre - Locution nominale

  • (Minéralogie) Pierre dont le poids du pied cube est d'environ 120 livres.

    La pierre tendre, souvent prisée en sculpture, allie légèreté et malléabilité, avec un poids d'environ 120 livres par pied cube.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pierre tendre »

 Composé de pierre et de tendre.

Usage du mot « pierre tendre »

Évolution historique de l’usage du mot « pierre tendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierre tendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pierre tendre »

  • Dès le début des années 80, la pierre tendre du Vaucluse est remplacée par le granit, beaucoup plus demandé. La marbrerie Jammes doit s'adapter, et investit lourdement : débiteuse à disque diamant, polisseuse à eau pour travailler les blocs, mais aussi chariot élévateur et camion-grue pour creuser les fosses et installer les monuments. C'est à cette époque que la cinquième génération de Jammes entre dans le jeu, avec l'arrivée de Patrick, qui va être chargé du service commercial.
    lindependant.fr — A Lézignan-Corbières, la marbrerie Jammes, une entreprise à l'épreuve du temps - lindependant.fr
  • Dans l'univers de la maçonnerie, le cairon est l'artiste discret, cette pierre tendre qui, dans l'ombre des édifices, œuvre à l'édification des murs.
    (Citation fictive)
  • Alors, entre la coriace Saint-Pierre-Aigle venue de l'Aisne et la pierre tendre de Bonneuil-en-Valois, dans l'Oise, son cœur balance. Les tailleurs attendent la livraison d'un troisième type de pierre avant de choisir celle qui ornera la basilique. La flèche surplombait celle-ci à 90 mètres de hauteur. Fragilisée par un ouragan, elle avait été démontée pierre par pierre en 1846.
    leparisien.fr — A la basilique Saint-Denis, des ateliers gratuits avec les forgerons et les tailleurs de pierre - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.