La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piétin-échaudage »

Piétin-échaudage

[pietɛ̃eʃodaʒ]
Ecouter

Définitions de « piétin-échaudage »

Piétin-échaudage - Nom commun

  • (Agriculture) Maladie fongique des céréales causée par Gaeumannomyces graminis var. tritici, caractérisée par la pourriture des racines et l'échaudage du grain.

Étymologie de « piétin-échaudage »

Du français piétin (maladie des pieds chez les ovins) et échaudage (action de brûler superficiellement avec un liquide chaud).

Usage du mot « piétin-échaudage »

Évolution historique de l’usage du mot « piétin-échaudage » depuis 1800

Citations contenant le mot « piétin-échaudage »

  • Le piétin-échaudage est une maladie fongique qui affecte principalement les céréales comme le blé, l’orge et le seigle.  C’est l’une des maladies les plus répandues sur les cultures de céréales.
    WikiAgri - Actualité agricole — Qu’est-ce que le piétin échaudage ? - WikiAgri - Actualité agricole
  • Plus le semis est précoce, plus le risque de piétin-échaudage augmente, car le champignon bénéficiera de conditions plus favorables de développement. Une forte densité de semis est aussi un facteur favorable au développement de la maladie.
    WikiAgri - Actualité agricole — Identifier les situations à risques pour prévenir le piétin échaudage - WikiAgri - Actualité agricole
  • Très préjudiciable, elle toucherait près de 2 millions d’hectares en France. Le risque est particulièrement important pour les cultures de blé, mais également d’orge et de triticale. Le piétin-échaudage se développe à cause d’un champignon, le gaeumannomyces graminis var. tritici. Ce champignon s’attaque à la racine des graminées pendant l’hiver et, en fin de cycle, provoque un échaudage des plantes atteintes. 
    WikiAgri.fr — Qu’est-ce que le piétin échaudage ? - WikiAgri.fr

Traductions du mot « piétin-échaudage »

Langue Traduction
Anglais take-all
Espagnol tomalo todo
Italien prendi tutto
Allemand nimm alles
Chinois 通吃
Arabe خذها كلها
Portugais leve tudo
Russe взять все
Japonais すべて取ります
Basque dena hartu
Corse piglià tuttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.