La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piétin-échaudage »

Piétin-échaudage

[pietɛ̃eʃodaʒ]
Ecouter

Définitions de « piétin-échaudage »

Piétin-échaudage - Nom commun

  • (Agriculture) Maladie fongique des céréales causée par Gaeumannomyces graminis var. tritici, caractérisée par la pourriture des racines et l'échaudage du grain.

    Le piétin-échaudage, cette maladie fongique redoutable qui attaque les céréales en entravant leur croissance par la pourriture des racines et l'échaudage du grain, continue de défier les agriculteurs et les scientifiques dans leur quête d'une agriculture durable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « piétin-échaudage »

Du français piétin (maladie des pieds chez les ovins) et échaudage (action de brûler superficiellement avec un liquide chaud).

Usage du mot « piétin-échaudage »

Évolution historique de l’usage du mot « piétin-échaudage » depuis 1800

Citations contenant le mot « piétin-échaudage »

  • Le piétin-échaudage est une maladie fongique qui affecte principalement les céréales comme le blé, l’orge et le seigle.  C’est l’une des maladies les plus répandues sur les cultures de céréales.
    WikiAgri - Actualité agricole — Qu’est-ce que le piétin échaudage ? - WikiAgri - Actualité agricole
  • Plus le semis est précoce, plus le risque de piétin-échaudage augmente, car le champignon bénéficiera de conditions plus favorables de développement. Une forte densité de semis est aussi un facteur favorable au développement de la maladie.
    WikiAgri - Actualité agricole — Identifier les situations à risques pour prévenir le piétin échaudage - WikiAgri - Actualité agricole
  • Très préjudiciable, elle toucherait près de 2 millions d’hectares en France. Le risque est particulièrement important pour les cultures de blé, mais également d’orge et de triticale. Le piétin-échaudage se développe à cause d’un champignon, le gaeumannomyces graminis var. tritici. Ce champignon s’attaque à la racine des graminées pendant l’hiver et, en fin de cycle, provoque un échaudage des plantes atteintes. 
    WikiAgri.fr — Qu’est-ce que le piétin échaudage ? - WikiAgri.fr

Traductions du mot « piétin-échaudage »

Langue Traduction
Anglais take-all
Espagnol tomalo todo
Italien prendi tutto
Allemand nimm alles
Chinois 通吃
Arabe خذها كلها
Portugais leve tudo
Russe взять все
Japonais すべて取ります
Basque dena hartu
Corse piglià tuttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.