Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pieux mensonge »
Pieux mensonge
Définitions de « pieux mensonge »
Pieux mensonge - Locution nominale
-
Mensonge qui est fait dans l’intention d’être utile ou agréable à quelqu’un.
Autant reconnaître qu'il peut y avoir, comme on l'entend souvent, de « pieux mensonges » et, qu'en certaines circonstances, toute vérité n'est pas bonne à dire.
— Marie-Thérèse Nadeau, Vérité et mensonge : la part des choses
Étymologie de « pieux mensonge »
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- Composé de pieux et de mensonge.
Usage du mot « pieux mensonge »
Évolution historique de l’usage du mot « pieux mensonge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pieux mensonge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pieux mensonge »
-
Vous êtes une personne honnête et sincère. C’est pourquoi vous détestez les mensonges et vous vous éloignez des personnes fausses et hypocrites. Malheureusement, cette qualité peut vous éloigner de certaines personnes que vous aimez, car vous ne filtrez jamais ce que vous dites donc vous pouvez blesser les autres. Pourtant, vous préférez mille fois une vérité qui blesse qu’un pieux mensonge.
legrisou.fr — Test de personnalité : Vous considérez-vous comme une personne positive ? La première chose que vous verrez dans ce test visuel révélera comment vous êtes perçu. - legrisou.fr -
Et encore aujourd’hui, cette confrontation radicale a laissé des traces : on oppose souvent mythe et vérité historique. Il convient donc de se souvenir que le mythe n’est ni une pensée préscientifique, ni un pieux mensonge, mais bien une forme d’expression, une sorte de genre littéraire. Les premiers livres de la Bible, de la Genèse à Josué, ont recours à l’écriture mythique afin de répondre à une série de questions existentielles pour les fils d’Israël.
La Vie.fr — Arche de Noé, tour de Babel : quelle place pour les mythes dans la Bible ? -
La reine était un pieux mensonge. Elle incarnait une tempérance et une bienveillance en trompe-l’œil dans une société qui est impitoyable et violente.
Politis.fr — La reine : un pieux mensonge par Denis Sieffert | Politis -
Pourquoi les pieux mensonges sont plus égoïstes qu'on ne le pense
LEFIGARO — Pourquoi les pieux mensonges sont plus égoïstes qu'on ne le pense