Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pigeage »
Pigeage
Définitions de « pigeage »
Pigeage - Nom commun
-
(Œnologie) Procédé, manuel ou mécanisé, consistant à amalgamer le marc et le jus du moût dans la cuve pour améliorer l'extraction des arômes, de la couleur et des tanins.
Le pigeage façonne le vin en une symphonie de notes aromatiques, mêlant tradition et technique pour sublimer chaque cuvée.
— (Citation fictive) -
Évaluation du volume d'un récipient par l'utilisation d'une pige.
« Évaluer la contenance d'un récipient, c'est lire le volume au bout de la pige. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « pigeage »
De pige et piger avec suffixe -age.Usage du mot « pigeage »
Évolution historique de l’usage du mot « pigeage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pigeage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pigeage »
-
Les raisins sont pressurés après égrappage. La macération en cuve dure 15 jours avec pigeage manuel pour extraire arômes et tanins en douceur. Elle est élevée 24 mois en fûts (70 % neufs et 30 % en fûts d’un ou deux vins). La cuvée a été mise en bouteille au domaine en octobre 2017, sans filtration.
Lantignié | Meilleur gamay du monde pour le domaine de Thulon -
Sans doute cette fraîcheur climatique explique-t-elle en partie l’élégance que l’on attribue souvent aux vins de Cairanne. « Il est clair que ce terroir donne des vins à la fois complexes et délicats, insiste Pierre Fabre. C’est pourquoi les extractions sont ici très douces. Et les presses très intéressantes… C’est très différent de Châteauneuf-du-Pape où le pigeage est de mise. »
La Revue du vin de France — Tout savoir sur l'AOC Cairanne, créatrice de vins précis et équilibrés - La Revue du vin de France