La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pigeon migrateur »

Pigeon migrateur

[pidʒœn migratœr]
Ecouter

Définitions de « pigeon migrateur »

Pigeon migrateur - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de tourte voyageuse, Ectopistes migratorius.

    Le plus extraordinaire de tous ces oiseaux était incontestablement le pigeon migrateur.
    — Yvon Chatelin, Promenades dans une Amérique naissante: Sur les pas d’Audubon le naturaliste (1803-1850

Étymologie de « pigeon migrateur »

 Composé de pigeon et de migrateur.

Usage du mot « pigeon migrateur »

Évolution historique de l’usage du mot « pigeon migrateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pigeon migrateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pigeon migrateur »

  • Dès 1879, quelques exploitants - de zoos cette fois - ont pu capturer quelques animaux pour les mettre à l'abri, et tenter une réintroduction dès que le carnage serait terminé. Car l'incroyable était en train de se produire : autrefois présents par milliards, le pigeon migrateur américain se raréfiait.
    Futura — Il est mort, le pigeon migrateur américain
  • Ces techniques ne seront applicables que pour des espèces disparues récemment, c’est-à-dire il y a quelques siècles ou quelques millénaires tout au plus. Parmi les candidats se trouvent par exemple le mammouth laineux, disparu il y a seulement un peu plus de 4000 ans, le loup marsupial de Tasmanie, disparu au début du 20e siècle ou le pigeon migrateur, l’espèce d’oiseaux qui était la plus abondante en Amérique du Nord au 19e siècle avant de s’éteindre en 1914.
    ActuaLitté.com — Ressusciter les espèces disparues, la lutte contre l'extinction animale
  • « Le dernier pigeon migrateur est mort dans un zoo de Cincinnati en 1914, clôturant l’un des plus grands génocides animaliers de la planète », écrit Boucar Diouf. Ci-dessus, un spécimen empaillé de cette tourte voyageuse.
    La Presse — Le dernier voyage de la tourte voyageuse | La Presse
  • La tourte voyageuse, tel était le nom de ce pigeon migrateur – à ne pas confondre avec notre vaillant pigeon voyageur. Silhouette fuselée, vol agile et rapide, ce gracieux ­columbidé arborait un poitrail rouge-orangé. Au début du XIXe siècle, il était l’oiseau le plus abondant d’Amérique du Nord, avec ses 3 à 5 milliards d’individus. En quelques décennies, il a été exterminé par les chasseurs. ­Finissant en pâtés… comme son nom semblait l’y prédestiner. Un massacre sans doute parachevé par le virus de la pseudo-peste aviaire, introduit par les colons.
    Le Monde.fr — Comment la tourte voyageuse a été décimée, victime de son uniformité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.