La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilaf »

Pilaf

[pilaf]
Ecouter

Définitions de « pilaf »

Pilaf - Nom commun

  • (Cuisine) Plat à base de riz cuit dans un bouillon aromatisé, souvent accompagné de viande, volaille, poisson et agrémenté d'épices.

    Dans l'assiette, le pilaf, préparé avec du riz minutieusement cuit dans un savoureux bouillon et généreusement accompagné d'une viande bien assaisonnée, offrait une explosion de saveurs orientales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Riz pilaf

Étymologie de « pilaf »

Du turc pilav, dérivé du persan پلاو ou پلو, pilāv.

Usage du mot « pilaf »

Évolution historique de l’usage du mot « pilaf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilaf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pilaf »

  • Passer la sauce dans une passoire fine au-dessus d’une casserole, rectifier l’assaisonnement et porter à ébullition. Napper les morceaux de poulet avec la sauce et les accompagner de riz pilaf ou de galettes vonnassiennes (la pâte est faite avec 500 g de pommes de terre en purée, un peu de lait, 3 cuillères à soupe de farine, 3 œufs, 4 blancs d’œufs, 2 cuillères à soupe de crème épaisse, sel, poivre et beurre clarifié). 
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs : Georges Blanc et son village gourmand
  • Un casse-tête, le riz pilaf ? Dans La table des bons vivants, le chef Yves Camdeborde a livré samedi ses précieux conseils pour réussir à coup sûr ce plat originaire du Moyen-Orient. 
    Europe 1 — Nos conseils pour cuisiner le riz pilaf comme un chef
  • LA RECETTE DU JOUR. Riz pilaf aux épinards et aux pignons
    Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Riz pilaf aux épinards et aux pignons - Nice-Matin
  • Selon le Comité national des statistiques, la préparation du pilaf coûtera le plus aux habitants de la région de Samarcande avec environ 20 000 soums (1,88 euro) par portion et 140 000 soums (13,2 euros) par kilogramme. Le deuxième plov le plus cher du pays se trouve dans la région de Boukhara avec 16 000 soums (1,5 euro) par portion et 112 000 soums (10,6 euros) par kilogramme, puis la capitale Tachkent avec respectivement 15 400 soums (1,45 euro) et 107 800 soums (10,1 euros).
    Novastan — L'Ouzbékistan lance un indice Plov

Traductions du mot « pilaf »

Langue Traduction
Anglais pilaf
Espagnol pilaf
Italien pilaf
Allemand pilaw
Chinois 抓饭
Arabe بيلاف
Portugais arroz a grega
Russe плов
Japonais ピラフ
Basque pilaf
Corse pilaf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.