Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pils »
Pils
Définitions de « pils »
Pils - Nom commun
-
Bière blonde obtenue par un processus de fermentation basse.
Une pils bien fraîche, c'est l'équilibre parfait entre tradition brassicole et simplicité rafraîchissante.
— (Citation fictive)
Étymologie de « pils »
De l'allemand Pils, apocope de Pilsner (« de Pilsen »), du nom de la ville tchèque Pilsen qui inventa ce type de bière.Usage du mot « pils »
Évolution historique de l’usage du mot « pils » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pils » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pils »
-
L'Association tchèque des brasseries et des malteries a annoncé la semaine dernière qu'elle avait envoyé une demande de reconnaissance de la culture de la bière comme tradition officielle dans la région de Plzeň, berceau de la Pils (du nom allemand de la ville, Pilsen), avant d’envoyer une candidature pour l’ensemble du territoire tchèque.
Radio Prague International — La bière tchèque ambitionne une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO | Radio Prague International -
La Café de la gare et le Kébab de la gare, à Gourin, s’associent pour l’organisation d’un concert rue de la Gare, samedi 28 août. Ce concert sera animé par le groupe Pils. « Nous sommes quatre musiciens : Maureen (bassiste), Gwéna (chanteur et guitariste), Fred (chanteur et guitariste) et Christelle (chanteuse et percussionniste). Le groupe propose un répertoire de reprises rock et de variété nationale et internationale », indique Fred Guével.
Le Telegramme — Gourin - À Gourin, Pils en concert rue de la Gare, samedi 28 août - Le Télégramme -
Certaines traditions sont propres à un territoire, à une époque, à un groupe de personnes. Rares sont celles qui, à travers les années, dépassent ce cloisonnement. Que ce soit pour son prix, par souci d’identification ou pour son goût, la pils produite par Colruyt fait clairement partie de ces exceptions.
Une ode à la Cara Pils -
La pils reste, et de loin, la bière préférée des Belges, avec, par exemple, des volumes trois fois supérieurs aux ventes des bières de dégustation chez Colruyt.
DH Les Sports + — La pils, ce n’est pas que Jupiler, Stella et Maes : comment Colruyt va vous le démontrer ! - DH Les Sports+ -
La consommation de pils faiblit d’année en année, au profit des bières spéciales. Elle n’en reste pas moins largement en tête des ventes, un leadership qui ne risque pas d’être remis en cause malgré l’offensive des bières de dégustation : la pils cumule à elle seule 69 % du total des ventes dans la grande distribution en Belgique. De quoi voir venir.
DH Les Sports + — La Cristal Xtra se pose en pils… extraordinaire - DH Les Sports+ -
Qui a dit que Cara Pils et cuisine ne faisaient pas bon ménage? Cet étudiant prouve le contraire avec un livre de 26 recettes à base de bière Cara Pils.
lavenir.net — 26 recettes à base de Cara Pils: le livre insolite d’un étudiant belge - L'Avenir -
Cara-bonara, chili con cara... En tout ce sont 26 recettes à base de Cara Pils qu'un étudiant hasseltois a compilées dans un livre de cuisine en collaboration avec Colruyt : "Koken met Cara Pils".
RTBF — Un livre de recettes à base de... Cara Pils, la célèbre bière de guindaille - rtbf.be