Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pin à crochets »
Pin à crochets
[pɛ̃ a krɔʃɛ]
Définitions de « pin à crochets »
Pin à crochets - Locution nominale
-
(Botanique) Pinus uncinata ; pin de Briançon; espèce de conifères, considéré comme sous-espèce du pin de montagne par certains auteurs.
Le pin à crochets, ou Pinus uncinata, se distingue par sa résilience en haute altitude, incarnant la force de la nature face aux conditions climatiques extrêmes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « pin à crochets »
Évolution historique de l’usage du mot « pin à crochets » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pin à crochets » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pin à crochets »
-
Le pin à crochets (Pinus mugo ssp. uncinata) est une sous-espèce de Pinus mugo qui forme un arbre au port érigé et aux aiguilles gris vert foncé (15-20m).
Binette & Jardin — Pin mugo (Pinus mugo) ou pin de montagne : plantation, culture -
Elles y côtoient les pinèdes alticoles de pin à crochets (Pinus uncinata), des landes subalpines calcicoles [Ericion carneae et Arctostaphylo-Cetrarion nivalis] ou acides [Rhododendro ferruginei - Vaccinion myrtilli] sur des matelas humifères recouvrant les calcaires et des étendues de lapiés.
T. Sanz — J-C Villaret -
Déjà au Mont Ventoux, par exemple, la flore subalpine compagne du Pin à crochets n'a guère d’équivalent dans les pays du Nord.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes