La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pin yin »

Pin yin

[pɛ̃ in]
Ecouter

Définitions de « pin yin »

Pin yin - Locution nominale

  • Système de transcription de la langue chinoise, permettant de romaniser les sons des sinogrammes, et d’indiquer le ton utilisé lors de la prononciation.

    Nous verrons plus loin que l’écriture chinoise ne note pas non plus les tons, mais qu’à chaque syllabe différente correspond un caractère différent. Il y aurait vraiment homographie, en sumérien comme en chinois, si l’on avait un alphabet, et c’est précisément ce qui se passe lorsque l’on note le chinois en pin yin (un système de romanisation, c’est-à-dire d’écriture en caractères latins).
    — Louis-Jean Calvet, Histoire de l’écriture

Usage du mot « pin yin »

Évolution historique de l’usage du mot « pin yin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pin yin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.