La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinot meunier »

Pinot meunier

[pino mønje]
Ecouter

Définitions de « pinot meunier »

Pinot meunier - Locution nominale

  • (Viticulture) Cépage donnant de petites grappes de petits raisins d'un noir bleuté, à la peau épaisse et très pruinés. Son jus est incolore il est essentiellement présent dans le vignoble de Champagne. Il est issu d'une mutation spontanéé du pinot noir. Bien que son nom officiel en France soit meunier il est connu au niveau international sous le vocable de pinot meunier. En 2009 il y en avait 11000 hectares en France et environ 2000 en Allemagne.

    Dans la vallée de l’Eure autour de Dreux, Ezy, Bueil et dans la vallée de l’Avre jusqu'à Nonencourt, on cultive le pinot meunier au vin léger à boire rapidement, […].
    — Pierre Brunet, Un vignoble défunt : La Normandie

Usage du mot « pinot meunier »

Évolution historique de l’usage du mot « pinot meunier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinot meunier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pinot meunier »

  • Elle parle du métier de vigneron et de son petit vignoble situé en grande partie sur Villenauxe, planté de chardonnay, de pinot noir sur le terroir de Bethon et de pinot meunier sur Dormans.
    Le Petit Futé : Tourisme et vignoble en France: Les 100 plus belles routes du vin — 2008


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.