Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinot noir »
Pinot noir
Définitions de « pinot noir »
Pinot noir - Locution nominale
-
(Viticulture) Cépage d'origine française, largement diffusé dans le monde. Il donne de petites grappes avec de petits grains de raisin d'un noir bleuté, à la peau épaisse et recouverte de pruine, sont jus est blanc. En 2006 il y en avait 28000 hectares en France, plus de 4000 en Australie, plus de 11000 en Allemagne, 5000 en Nouvelle-Zélande, 4000 en Suisse, etc.
D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges.
— Le beaujo lorgne sur le bourgogne, Le Canard Enchaîné -
(Par métonymie) (Œnologie) Vin rouge ou rosé fait à partir du raisin de ce cépage.
« Avec le brie, poursuivit le fermier, je recommande toujours un pinot noir. Ce n’est ni trop fruité, ni trop fort. Ça fait ressortir les arômes à la perfection. »
— Jonathan Coe, Billy Wilder et moi
Usage du mot « pinot noir »
Évolution historique de l’usage du mot « pinot noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pinot noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pinot noir »
-
Le pinot noir n'a jamais aussi bien exprimé son terroir que dans cette bouteille où l'esprit boitronnais s'épanouit en bouquet riche et complexe.
René du Vignoble — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges.
Le beaujo lorgne sur le bourgogne — Le Canard Enchaîné -
Le paysan regardait son vignoble avec fierté. Chaque grappe, chaque cep de vigne semblait raconter une histoire ancestrale. C'est dans ce terroir unique que naît le passetoutgrain, un mariage parfait entre le caractère du pinot noir et la douceur du gamay.
Alexandre Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le pinotage, fruit d'un mariage ingénieux entre le pinot noir et le cinsault, incarne l'innovation viticole sud-africaine.
(Citation fictive) -
Elle parle du métier de vigneron et de son petit vignoble situé en grande partie sur Villenauxe, planté de chardonnay, de pinot noir sur le terroir de Bethon et de pinot meunier sur Dormans.
Le Petit Futé : Tourisme et vignoble en France: Les 100 plus belles routes du vin — 2008 -
Le melon, ce mariage élégant et savoureux entre Pinot noir et Gouais blanc, est la fierté de la Bourgogne et l'âme des plus prisés Muscadet nantais.
(Citation fictive) -
Fusionnant l'élégance du pinot noir et la vitalité du gamay, le gaminot incarne une nouvelle ère de la viticulture française.
(Citation fictive) -
Premier exportateur de denrées alimentaires du pays, l’Etat du Victoria est aussi l’une des principales terres vinicoles d’Australie, particulièrement réputée pour ses syrah, pinot noir et chardonnay.
Stéphane Davet — Australie : les nouveaux goûts du bush