Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipengaille »
Pipengaille
[pipɑ̃gaj]
Définitions de « pipengaille »
Pipengaille - Nom commun
-
(Botanique) Espèce de plante grimpante appartenant à la famille des Cucurbitaceae, également connue sous le nom scientifique Luffa acutangula.
La pipengaille, ou Luffa acutangula, incarne la robustesse des plantes grimpantes des Cucurbitaceae, se dressant comme une senteur agreste dans le paysage botanique.
— (Citation fictive)
Usage du mot « pipengaille »
Évolution historique de l’usage du mot « pipengaille » depuis 1800
Citations contenant le mot « pipengaille »
-
Les prix des autres légumes sont aussi en baisse. Alors que le haricot vert se vendait, il y a quelques semaines à Rs 100 le demi-kilo, il est passé dans la fourchette de Rs 25 à Rs 40. La pipengaille coûte entre Rs 20 et Rs 40 et la carotte entre Rs 25-35. Toutefois, la bringelle maintient plus ou moins sa tendance à la hausse. Son prix oscille entre Rs 60 et Rs 70.
Le Defi Media Group — Mercuriale : les prix des légumes maintiennent leur tendance à la baisse | Defimedia -
Cette semaine, plusieurs légumes ne sont plus disponibles au marché central. Parmi lesquels, l’on retrouve la pipengaille et le patole. «Si pou ena li, li pou extra ser», indique Issoop Soobedar, président de la Market Traders Association. Du coup, une hausse de prix est aussi à venir.
lexpress.mu — Tente bazar: des légumes se font rares -
Cependant, le prix du chou-fleur et du pipengaille affiche la tendance inverse. Il faut compter Rs 40 pour un chou-fleur, soit une hausse de Rs 10 en comparaison à la semaine dernière. Le prix du pipengaille a également grimpé par Rs 10 et se vend à Rs 45 le demi-kilo, contre Rs 35 la semaine dernière. Selon les marchands, le coût élevé de ces légumes est dû au fait qu’ils sont hors saison.
lexpress.mu — Tente bazar : les prix jouent au yo-yo -
?Le prix des légumes est plutôt stable?, nous confirme un maraîcher de Quatre-Bornes qui travaille aussi à Vacoas. ?Mais il y a certains légumes qui ne poussent pas bien en hiver, surtout le margoze et le pipengaille.? Résultat, le margoze se vend actuellement aux alentours de Rs 40 le demi-kilo. A Quatre-Bornes, seuls deux maraîchers en avaient. Le margoze figure ainsi parmi les légumes qui coûtent le plus cher. Le pipengaille qui ne pousse pas non plus très bien en cette saison, est, quant à lui, quasiment absent des étals.
lexpress.mu — Les légumes ont la pêche