Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipet »
Pipet
[pipɛ]
Définitions de « pipet »
Pipet - Nom commun
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau appelée farlouse.
Le pipet farlouse, discret et souvent méconnu, illustre à merveille la diversité et la richesse de notre avifaune locale. — Extrait du journal ornithologique Les Ailes de nos Régions
— (Citation fictive) -
(Normandie) Instrument de musique rudimentaire, fabriqué à partir d'un chalumeau de blé, émettant un son semblable à celui de la cornemuse.
Le pipet, une flûte rustique taillée dans un chalumeau de blé, rappelle par son timbre singulier les accents mélancoliques de la cornemuse.
— (Citation fictive)
Étymologie de « pipet »
Du latin piper (au sens de siffler). Composé de pipe, piper et -et.Usage du mot « pipet »
Évolution historique de l’usage du mot « pipet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pipet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pipet »
-
"La guerre du Fou" de Laurent Pipet est un roman d’amour, à la fois historique, d’aventure, mystérieux, une fiction inclassable portée par une qualité d’écriture indéniable. l’intrigue paraît simple mais elle ne l’est pas : le destin réunit deux êtres que tout oppose en Guyane à Cacao. L’une est journaliste française, elle a été correspondante pour l'AFP en Indochine, l’autre, un réfugié déraciné du Laos, ancien chef de guerre. Tous deux tourmentés par les traumatismes d’un conflit cruel, sont fracassés. L’intrigue se passe dans les années 70-80 en Guyane.
Guyane la 1ère — O Mayouri : "La guerre du Fou" de Laurent Pipet, un roman puissant sur l'ex -
18h15 : Procession Sanctus en Viennois : départ de Pipet
Vivre villes — Fête des Lumières du 8 décembre à Vienne : demandez le programme ! - Vivre villes