La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipetage »

Pipetage

Définitions de « pipetage »

Définition - La langue française

Le pipetage est une opération couramment utilisée en chimie, biologie et autres domaines scientifiques. Il consiste à prélever et transférer un volume précis de liquide d'un récipient à un autre à l'aide d'une pipette.

La pipette est un instrument de laboratoire en forme de tube étroit, généralement gradué, qui permet de mesurer avec précision des volumes de liquides pour les manipulations expérimentales.

Le pipetage peut être réalisé manuellement ou à l'aide d'instruments automatisés, comme les pipettes électroniques. Il existe plusieurs types de pipettes, dont les plus courantes sont les pipettes volumétriques (pour des volumes fixes) et les micropipettes (pour des volumes variables).

Cette technique est essentielle pour assurer la fiabilité des résultats obtenus lors d'expériences scientifiques, car elle garantit une manipulation précise et reproductible des liquides.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pipetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipetage pipœtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « pipetage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pipetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pipetage »

  • « Le marché Pistolet de pipetage mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Pistolet de pipetage devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Pistolet de pipetage mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | AHN Biotechnologie, BRAND, Capp, Dragon Laboratory Instruments, Eppendorf – Thesneaklife
  • Le troisième prix du LEARN Award est doté de 10'000 francs. Thibaud Rossel entend utiliser l’argent pour acquérir une station de pipetage automatisée pour permettre à ses élèves de travailler avec les dernières techniques.
    Le projet d’une classe de Moutier primé par l’EPFL - RJB votre radio régionale
  • Automatisé Systèmes de pipetage    Manuel Pipettes Systèmes    Électronique Pipettes Systèmes    Consommables
    Systèmes de Liquid Handling Taille du marché, Aperçu 2020- impact des pairs de lindustrie, facteurs de conduite, distributeurs, grossistes, secteur dutilisation, par région, par pays et prévisions pour 2025 – JustFamous
  • Grâce à leurs actions, le CHU de Brabois a acquis un robot de pipetage qui permet de traiter un cancer non déclaré chez des personnes ayant des antécédents familiaux ainsi qu’un séquenceur à haut débit destiné au laboratoire d’oncogénétique.
    Edition Pont à Mousson | Le grand cœur d’Armel et Clément

Traductions du mot « pipetage »

Langue Traduction
Anglais pipetting
Espagnol pipeteo
Italien pipettaggio
Allemand pipettieren
Chinois 移液
Arabe ماصة
Portugais pipetagem
Russe пипетка
Japonais ピペッティング
Basque pipetting
Corse pipete
Source : Google Translate API

Synonymes de « pipetage »

Source : synonymes de pipetage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pipetage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pipetage au scrabble : 13 points

Pipetage

Retour au sommaire ➦