La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipi-room »

Pipi-room

[pipirɔɔm]
Ecouter

Définitions de « pipi-room »

Pipi-room - Nom commun

  • (Construction) Synonyme de pipiroom désignant un petit espace ou salle destinée à l'usage des toilettes.

    Dans le coin de l'open-space, juste après la machine à café, se trouvait la petite pipi-room, le sanctuaire de discrétion pour les employés.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pipi-room »

Évolution historique de l’usage du mot « pipi-room » depuis 1800

Synonymes de « pipi-room »

Citations contenant le mot « pipi-room »

  • Si le dispositif a un certain succès dans les festivals , voire dans des établissements hôteliers à l’étiquette verte, il commence à gagner sérieusement les particuliers qui veulent économiser la ressource en eau. Il faut savoir que chaque personne consomme en moyenne 36 litres d’eau - souvent potable - par jour, soit après l’équivalent de quatre passages au « pipi-room ».
    Ici on agit | Si on arrêtait de tourner autour du pot ?
  • Aux Etats-Unis et en Europe, de nombreux espaces culturels ne distinguent plus les genres au pipi-room.
    Vers l'introduction de WC pour transgenres à l'école - 20 minutes
  • Elle est précieuse et rare dans les grands rassemblements. Il y avait même du papier toilette ! À noter aussi la présence d’urinoirs féminins. Et la très bonne ambiance au pipi-room où les demandes de coupe-file pour une envie pressante étaient toujours acceptées.
    Ouest-France.fr — V and B Fest’ 2022. Ce que l’on a aimé et ce que l’on a un peu moins aimé pendant le festival
  • Un cri de désespoir retentit dans l’open space de Dunder Mifflin. Ça provient des toilettes. C’est Michael, et il a besoin d’aide. Ni une ni deux, Dwight saute de son fauteuil et court à sa rescousse ! Hélas, l’incident qui a eu lieu derrière les portes closes du pipi-room a fait une victime, et le boss va devoir s’en justifier. Des explications trop longues, trop gênantes, mais tellement drôles… On vous laisse découvrir la suite !
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Découvrez une séquence hilarante, et jamais diffusée, de The Office
  • Eurodif, Monoprix : pas de « pipi-room » pour les clients. « Quand on est sollicités, ce qui arrive souvent,nous explique un surveillant, on renvoie les gens vers la Galerie Nationale. »Allez, hop, on traverse la rue pour y aller voir : là, c'est au sous-sol que ça se passe, et il en coûte 0,30 €. Avec l'afflux des visiteurs d'en face, ça se bouscule parfois au portillon (que d'aucuns, soit dit en passant, s'évertuent à franchir sans payer).
    lanouvellerepublique.fr — " Vous avez des toilettes ? "

Traductions du mot « pipi-room »

Langue Traduction
Anglais pee-room
Espagnol sala de orinar
Italien pipì-room
Allemand pipi-raum
Chinois 小便室
Arabe غرفة التبول
Portugais quarto de urina
Russe пи-зал
Japonais おしっこルーム
Basque pixa-gela
Corse pee-room
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.