La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pipole »

Pipole

[pipɔl]
Ecouter

Définitions de « pipole »

Pipole - Adjectif

  • pipole, et (Néologisme) Variante orthographique de 'people', désignant les personnalités notoires des sphères publiques, politiques ou du show-business.

    Ce néolangage « pipole », qui est devenu le langage de l’idéologie de l’image, dans une certaine forme, totalitaire, s’impose sans un rapport précis au politique et surtout par-delà le vrai et le faux.
    — Alexandre Dorna, « Les techniques de manipulation dans le discours de la propagande »

Pipole - Nom commun

  • pipole : Néologisme correspondant à une variante orthographique de 'people', utilisé pour désigner des célébrités ou des personnalités publiques.

    Ce défilé de « pipole » fait l’effet d’une madeleine de Proust. Le Monde du 14-15.01.2007 à propos de l’exposition « Yousuf Karsh portraits »

Étymologie de « pipole »

Néologisme français dérivé de l'anglicisme people au sens de « gens célèbres » et réécrit à la française. Apparu dans les années 2000 avec le développement de la presse du même nom (souvent encore écrit people). La fréquence de son emploi est un bon indicateur de la « starisation » constatée depuis les années 1980. Le terme anglais people étant issu du français peuple, on assiste à un amusant retour aux sources latines : populus (« habitants, peuple »).

Usage du mot « pipole »

Évolution historique de l’usage du mot « pipole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pipole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pipole »

Citations contenant le mot « pipole »

  • Pour un jeudi, peu de monde. Une cinquantaine à tout casser. Mais du bioutifoul pipole. Dans le genre barrés. Que des dérangés. Des dérangés célèbres, à la névrose patentée, certes, mais talentueuse.
    Le Desk — Une night déjantée au B-Rock avec du bioutifoul pipole - Le Desk
  • Ancienne avocate, l'humoriste présente un spectacle cocasse, «Nos amis les pipoles», au Théâtre le Temple.
    LEFIGARO — Sandrine Sarroche égratigne les «pipoles»
  • — Tout Pipole (@tout_pipole) December 1, 2020
    Breakingnews.fr - Toutes Vos Actualités En Temps Réel ! — Les Reines du Shopping : Cristina Cordula choquée par une candidate rappeuse qui lui a créé une chanson !
  • — Tout Pipole (@tout_pipole) August 23, 2020
    Breakingnews.fr - Toutes Vos Actualités En Temps Réel ! — Lea Michele : l’ex-star de Glee vient d'accoucher de son premier enfant malgré ses problèmes de santé !

Traductions du mot « pipole »

Langue Traduction
Anglais pipole
Espagnol pipolo
Italien pipolo
Allemand pipole
Chinois 皮极
Arabe بيبول
Portugais pipole
Russe пиполе
Japonais パイポール
Basque pipoloa
Corse pipole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.