La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pique-prune »

Pique-prune

[pikɛpryn]
Ecouter

Définitions de « pique-prune »

Pique-prune - Nom commun

  • Insecte coléoptère de la famille des cétoines, aussi appelé scarabée pique-prune ou barbot (Osmoderma eremita).

    « Dans les forêts européennes, le pique-prune, ou Osmoderma eremita, joue un rôle crucial dans l'écosystème en décomposant le bois mort. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « pique-prune »

Du français pique et prune. À cause de l'odeur de l'insecte adulte, souvent comparée à celle du cuir de Russie ou à celle de la prune.

Usage du mot « pique-prune »

Évolution historique de l’usage du mot « pique-prune » depuis 1800

Citations contenant le mot « pique-prune »

  • Ces îlots de biodiversité (3/5). Connu pour avoir retardé de 10 ans les travaux de l’autoroute A28 au Mans, le pique-prune est une espèce protégée en déclin. Présent dans les Pays de la Loire, partons à la rencontre de ce petit scarabée qui vit dans les arbres.
    Courrier de l'Ouest — [SÉRIE] Mauges. Le pique-prune, un scarabée exigeant
  • Le pique-prune est protégé par la convention de Berne de 1979 et par une directive européenne de 1992. Sa présence avait bloqué le chantier de construction de l’autoroute A28, entre Le Mans et Alençon, entre 1996 et 2002.
    actu.fr — 2x2 voies Flers- Argentan : un scarabée protégé découvert, nouveau coup de frein au projet ? | L'Orne Combattante
  • Le Conseil départemental de la Sarthe a fait l'acquisition d'une nouvelle parcelle début 2022 pour la préservation du pique-prune à Mayet (Sarthe).
    actu.fr — Près de l'A28 à Mayet, création d'un refuge à scarabées Pique-Prune | Le Courrier - L'Écho


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.