Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirahã »
Pirahã
[]
Définitions de « pirahã »
Pirahã - Nom commun
-
Langue tonale parlée par les Pirahãs le long du fleuve Maici au Brésil, caractérisée par la possibilité d'être chantée et sifflée.
Mais, à la différence d’autres langues tonales, le pirahã peut aussi être chanté et sifflé.
— Missionnaire sans foi, courrierinternational.com
Pirahã - Adjectif
-
Relatif ou appartenant aux Pirahãs, un peuple indigène de l'Amazonie.
La tribu pirahã compte à peine 350 membres.
— Missionnaire sans foi, courrierinternational.com
Usage du mot « pirahã »
Fréquence d'apparition du mot « pirahã » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pirahã »
-
Comment les membres de ce peuple peuvent-ils se comprendre lorsqu’ils sifflent ? Ceci est possible, car le Pirahã est un langage très tonal, explique Rolf Theil. Pas d’accent tonique ici (mise en relief d’une syllabe dans un mot en augmentant l’intensité de la voix), mais un accent de hauteur, c’est-à-dire un relief tonal donné au son de la voix. C’est la hauteur du ton qui permet de communiquer dans ce langage. Ainsi, pour désigner les mots « ennemi » et « ami », le mot est le même, mais la hauteur du ton est différente.
Sciencepost — Le pirahã, langue la plus "étrange" au monde selon ce linguiste -
Pourtant, l'Occidental à la barbe rousse a fini par aimer ce peuple peu étudié dont la langue, le pirahã, est considérée comme la plus étrange au monde. Privilégiant l'expérience immédiate, les Pirahãs n'ont rien d'une société "traditionnelle" au sens propre du terme. Sans véritable mythe d'origine, de rituels religieux fixes, ni règles de parenté sophistiquées, ils battent en brèche tout ce qui a fait les délices des ethnologues pendant des décennies.
Le Monde.fr — "Le Monde ignoré des Indiens Pirahãs", de Daniel Everett : la langue la plus étrange -
Par ailleurs, le quotidien de Hambourg pointe des particularités de certaines langues. Par exemple, le pirahã, parlé dans une région de l’Amazonie au Brésil, est une langue sans forme de passé ou de futur. Tandis qu’en Colombie, le bora compte près de 70 catégories descriptives d’objets. La forme y est plus importante que la matière ou la fonction. Et en Thaïlande, de nombreuses langues comptent plus d’une vingtaine de termes ou expressions exprimant des concepts autonomes liés aux odeurs, à l’instar des couleurs chez nous.
Courrier international — De nombreuses langues vivantes à sauvegarder