Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirarucu »
Pirarucu
Définitions de « pirarucu »
Pirarucu - Nom commun
-
(Zoologie) Synonyme d'arapaïma.
La pêche traditionnelle au pirarucu est de ce fait très valorisée, puisqu'elle consiste à lutter au corps à corps avec cet avatar d'humain, avant de l'achever à coups de massue.
— Nathalie Pétesch, La pirogue de sable: pérennité cosmique et mutation sociale chez les Karajá du Brésil central
Usage du mot « pirarucu »
Évolution historique de l’usage du mot « pirarucu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pirarucu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pirarucu »
-
Le pirarucu a heureusement fait l’objet d’un programme de sauvegarde lancé par l’Institut Mamirauá pour le développement durable. Or, ce programme a été mis en place sur la base de plusieurs études qui ont permis de mieux comprendre les habitudes du poisson.
Sciencepost — Amazone : le retour du poisson pirarucu, un symbole de la surpêche -
Disons-le franchement : avec sa tête aplatie, ses yeux globuleux et son air toujours boudeur, il est plutôt laid. De notoriété générale, il n’est pas non plus très malin. Solitaire, craintif, il se déplace peu, mange tout et n’importe quoi. Résultat : 100, 200 voire 300 kg sur la balance. A première vue, le pirarucu n’a rien d’un héros. Et pourtant, l’avenir de l’Amazonie repose – peut-être – sur lui.
Le Monde.fr — Le pirarucu, poisson géant et sauveur de l’Amazonie ? -
Victime de surpêche, le pirarucu a failli disparaître du fleuve Amazone dans les années 1990. Vingt ans plus tard, un programme de gestion associant les pêcheurs locaux a permis de sauver ce poisson très prisé au Brésil. Et même de multiplier les stocks par cent. À quelques jours de la COP15 sur la biodiversité, retour sur ce succès d’exploitation durable.
Ouest-France.fr — COP15. La survie miraculeuse du pirarucu en Amazonie, un exemple à suivre pour la pêche artisanale -
Le pirarucu (Arapaima gigas) était une importante source de subsistance des populations riveraines. Mais l'intensification de l'activité dans la forêt, les progrès technologiques des bateaux ainsi que la production de glace ont permis le stockage prolongé des poissons, et par là-même mis en danger les espèces, notamment le fameux pirarucu.
midilibre.fr — La survie miraculeuse du pirarucu, poisson géant d'Amazonie - midilibre.fr -
ANIMAUX - C’est le plus gros poisson d’eau douce. Un animal impressionnant de trois mètres de long qui a bien failli disparaître. En 1999, il ne restait plus que 2507 spécimens de pirarucu dans les rivières d’Amazonie. Une poignée d’années aurait suffit pour le rayer des espèces de la Terre. Vingt ans plus tard, grâce à un programme de pêche durable, il prospère de nouveau.
Le HuffPost — Un poisson géant d'Amazonie sauvé de l'extinction -
Le pirarucu, poisson géant d'Amazonie, miraculeusement sauvé de l'extinction
Outre-mer la 1ère — Le pirarucu, poisson géant d'Amazonie, miraculeusement sauvé de l'extinction - Outre-mer la 1ère -
Ainsi, la laine de vigogne sauvage est récoltée par des communautés andines, mais l’industrie textile du luxe achète cette laine à bas prix auprès de ces communautés pour la revendre à prix d’or. On peut citer aussi le poisson d’eau douce géant pirarucu en Amazonie – pesant jusqu’à 300 kg –, qui est consommé par les communautés locales, mais dont la chair appréciée attire également des pêcheries locales commerciales, ce qui a pu conduire à un déclin – aujourd’hui heureusement maîtrisé – de ses populations.
The Conversation — Plus d’un tiers de l’humanité dépend des espèces sauvages pour vivre