La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirate de l’air »

Pirate de l’air

Définitions de « pirate de l’air »

Pirate de l’air - Locution nominale

  • Personne qui prend le contrôle d'un avion illégalement.

Étymologie de « pirate de l’air »

 Composé de pirate et de air.

Usage du mot « pirate de l’air »

Évolution historique de l’usage du mot « pirate de l’air » depuis 1800

Citations contenant le mot « pirate de l’air »

  • Certains noms résonnent dans le folklore de chaque nation. En France, celui de D.B. Cooper n’est pas très connu. Aux États-Unis, en revanche, ce pseudonyme est solidement ancré dans les mémoires depuis 50 ans. Son histoire, et le mystère qui l’entoure, fascine. Un demi-siècle plus tard, D.B. Cooper demeure le seul pirate de l’air qui a échappé aux autorités du pays de l’Oncle Sam, rappelle l'Administration fédérale de l'aviation (FAA).  
    France 24 — Cinquante ans plus tard, le mystère du pirate de l’air D.B. Cooper
  • En août 2001, M. al-Qahtani a été refoulé des États-Unis à l’aéroport d’Orlando par des agents de l’immigration qui se méfiaient de son voyage. Le principal pirate de l’air du 11 septembre, Mohammed Atta, allait le chercher pour participer au complot, selon des documents précédemment publiés.
    La Presse — Guantanamo | Les États-Unis renvoient chez lui le « 20e pirate de l’air » présumé | La Presse
  • Les consignes sont claires : il faut coopérer avec le pirate de l’air.
    Histoire / Podcast. C'est arrivé le 24 novembre 1971 : le détournement d'avion le plus discret de l'histoire
  • On ne l’a toujours pas retrouvé. En 1971, « D. B. Cooper » disparaît avec 200 000 dollars après avoir sauté en parachute de l’avion qu’il venait de détourner. Cinquante ans et une dizaine de suspects plus tard, personne ne sait avec certitude qui était le pirate de l’air. Ou même comment il s’y est pris.
    leparisien.fr — «D.B. Cooper» sur Netflix : cinquante ans après, l’incroyable affaire du pirate de l’air reste insoluble - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.