La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirate informatique »

Pirate informatique

Définitions de « pirate informatique »

Pirate informatique - Locution nominale

  • (Informatique) Personne enfreignant la légalité informatique.

    À supposer même que les réseaux de la NSA ne soient plus pwned par les pirates informatiques du Directoire – contrairement à ce qu'estimaient pas mal de gens - un certain ressentiment persistait depuis l'époque d'Edward Snowden et des backdoors planqués en douce un peu partout par les agents de la NSA.
    — P. W. Singer & ‎August Cole, La Flotte fantôme : Le troisième conflit mondial est déjà là

Étymologie de « pirate informatique »

 Composé de pirate et de informatique.

Usage du mot « pirate informatique »

Évolution historique de l’usage du mot « pirate informatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pirate informatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pirate informatique »

  • Une fin de semaine épique pour les autorités américaines et britanniques. La recherche du pirate informatique ayant attaqué RockStar Games et UBER était à son maximum. L’éditeur du jeu GTA, dont la prochaine monture GTA 6 est très attendue par la communauté des joueurs, avait déposé plainte le 19 septembre dernier après les révélations de la presse américaine du piratage de l’entreprise, et de UBER. Un pirate expliquait comment il était passé par toutes les sécurités via une simple demande téléphonique (Du Social Engineering comme je vous le montre ici).
    ZATAZ » La police Londonienne annonce l’arrestation du pirate de GTA6 … mais !
  • Le 15 janvier 2021, un pirate informatique a réussi à entrer dans le système de gestion d’une usine municipale de distribution de l'eau qui desservait certains coins de la baie de San Francisco. Un piratage assez facile puisqu’il avait le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte TeamViewer d'un ancien employé et a pu ainsi accéder au système, grâce à ce programme qui permet aux utilisateurs de contrôler à distance leurs ordinateurs.
    Radio-Canada.ca — Des usines américaines d’eau potable encore très vulnérables aux cyberattaques | Radio-Canada.ca
  • Un pirate informatique vient de diffuser, ce dimanche 04 septembre, dans un espace pirate, une base de données qu’il annonce avoir « volé » à Orange Cyber Défense, l’entité cybersécurité du géant télécom, Orange. Cette liste compte 1 584 clients. « L’accès à leurs serveurs est actuellement en vente. » souligne-t-il ! Inquiétant ! Je ne sais pas si ce dernier parle des serveurs d’Orange Cyber Défense ou des clients d’OCD ? Dans les deux cas, les possibilités malveillantes sont clairement affichées par le hacker !
    ZATAZ » Plus de 1 500 clients d’Orange Cyber Défense diffusés par un pirate
  • Un pirate informatique a détourné 185 000 $ du portefeuille numérique de la star hollywoodienne Bill Murray après avoir terminé avec succès la vente aux enchères caritative de jetons non fongibles (NFT).
    Attractive Area — Un pirate informatique vole 185 000 $ du portefeuille numérique de Bill Murray après une vente aux enchères NFT - Attractive Area


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.