La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pirouli »

Pirouli

[piruli]
Ecouter

Définitions de « pirouli »

Pirouli - Nom commun

  • Confiserie régionale, souvent constituée de sucre d'orge.

    Les petits cireurs traînent leur attirail derrière eux, les « la mayotte » montrent contre dix centimes les modestes secrets de leur boîte à merveilles, les marchands de « piroulis » distribuent aux gosses leur cargaison de sucres d’orge, les vendeurs de « frescos » agitent leur clochette et servent en gobelet de la glace râpée, mélangée de sirop.
    — Pierre Pluchon, Haïti: république caraïbe

Usage du mot « pirouli »

Évolution historique de l’usage du mot « pirouli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pirouli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pirouli »

  • Dans les rues pavées de notre enfance, le cri du marchand de pirouli résonnait comme une douce mélodie sucrée, appelant les enfants à la gourmandise.
    Élise Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un jour d'été, un pirouli dans la main, l'innocence semblait éternelle et chaque lèchement nous rapprochait un peu plus des rêves d'enfance.
    Gustave Louvière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le charme du pirouli réside non seulement dans sa saveur, mais aussi dans la tendresse des souvenirs qu'il ravive, tels des éclats de sucre attrapés au vol.
    Marceline Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.