Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piscicide »
Piscicide
Définitions de « piscicide »
Piscicide - Nom commun
-
Substance naturelle ou synthétique utilisée pour éliminer les poissons.
« Le piscicide est une arme redoutable pour réguler les populations aquatiques, mais son emploi exige une expertise rigoureuse pour éviter des dommages écologiques irréversibles. »
— (Citation fictive)
Piscicide - Adjectif
-
Se dit d'une substance ou d'un agent ayant la propriété de tuer les poissons.
L'usage de produits piscicides présente d'autres inconvénients : risques de toxicité pour les organismes aquatiques autres que les poissons, difficultés de dénombrement des poissons qui ne montent pas en surface.
— Bernard Rivier, Lacs de haute altitude. Méthodes d'échantillonnage ichtyologique. Gestion piscicole
Étymologie de « piscicide »
Du latin piscis (« poisson ») avec le suffixe -cide, issu du latin -cida, de caedo (« tuer »).Usage du mot « piscicide »
Évolution historique de l’usage du mot « piscicide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « piscicide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « piscicide »
-
Une intervention pour conserver cette lignée rarissime s’impose et une seule méthode efficace est reconnue: la roténone. Il s’agit d’un piscicide organique qui tue tout animal ayant une respiration branchiale (poisson, têtard amphibiens et zooplancton), rien avoir avec un produit neurotoxique. Avant de traiter un lac, une équipe de la faune extrait un maximum d’ombles de fontaine pour les transférer dans des piscicultures afin qu’elles puissent se reproduire sans prédateur.
Le Nouvelliste — Lac la Pipe: conservation ou destruction de l’écosystème?