La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pissaladière »

Pissaladière

[pisaladjɛr]
Ecouter

Définitions de « pissaladière »

Pissaladière - Nom commun

  • Spécialité culinaire niçoise consistant en une tarte à l'oignon, garnie d'olives et d'anchois, préparée sur une base de pâte à pain similaire à celle de la pizza.

    Dans les ruelles de Nice, la fragrance alléchante de la pissaladière, cette tarte à l'oignon savamment garnie d'olives et d'anchois sur sa base de pâte à pain, éveille inéluctablement les papilles des passants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pissaladière »

De l'occitan pissaladièra, dérivé de peis salat, souvent orthographié pissalat (littéralement « poisson salé »), désignant la sauce à l'anchois servant de base à la préparation de cette tarte.

Usage du mot « pissaladière »

Évolution historique de l’usage du mot « pissaladière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pissaladière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pissaladière »

  • Pour ouvrir une soirée d’été, et goûter à nouveau au plaisir d’un repas partagé avec quelques amis, pourquoi ne pas croquer une spécialité méditerranéenne, la pissaladière. En l’occurrence celle d’une étoile montante de la gastronomie, la niçoise Julia Sédefdjian.
    Franceinfo — À la carte, portraits de chefs. La pissaladière de Julia Sedefdjian
  • L'assiette. Saison oblige sans doute, la carte fait moins dans le «provençalisme» que d'habitude (bellet est une AOC vinicole de l'arrière-pays niçois), hormis l'excellente pissaladière servie en entrée. C'est le terroir dans son ensemble qui est à l'honneur: digne salade de lentilles aux noisettes et gésiers confits; imprenable entrecôte et mémorable béarnaise, assaisonnée au poil; poire pochée au vin rouge, tout en moelleux… Avec quelques touches fusionnantes bien vues dont la salade de légumes (pousses, carottes, céleri…) au gingembre et à la coriandre.
    Le Figaro.fr — Les nouveaux restaurants des faubourgs Poissonnière et Saint-Denis
  • Confectionnée avec de la pâte à pain, la pissaladière se compose traditionnellement d'oignons, de pissalat (une sauce à base de poisson) et de petites olives noires de Nice. Cette entrée traditionnelle peut parfois voir le poisson de sa sauce remplacé par des anchois. Mais rien d'autre.
    Le Huffington Post — La pissaladière d'Hélène Darroze a bien agacé les Niçois | Le Huffington Post LIFE
  • La pissaladière est sans aucun doute la star des repas ensoleillés. Voici comment réaliser ce plat convivial emblématique de la Provence.
    Marmiton — Pissaladière : la recette 100 % maison et facile pour l'apéro ou le dîner cet été !
  • C'est la tarte qui rime le plus avec le soleil d'été : la pissaladière est au cœur de toutes les envies salées ces derniers jours. Voici comment faire cette recette traditionnelle aux anchois et aux oignons. Avec une note de 4.5/5, elle est validée et approuvée, par nos internautes, et sera un succès assuré.
    "Cette recette est divine !" : voici les étapes pour une délicieuse pissaladière traditionnelle
  • Gastronomie : La pissaladière niçoise revisitée
    Gastronomie : La pissaladière niçoise revisitée - Extrait vidéo Météo à la carte

Traductions du mot « pissaladière »

Langue Traduction
Anglais pissaladière
Espagnol pissaladière
Italien pissaladière
Allemand pissaladière
Chinois 皮萨拉迪耶尔
Arabe pissaladière
Portugais pissaladière
Russe pissaladière
Japonais ピサラディエール
Basque pissaladière
Corse pissaladière
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.