Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pisserie »
Pisserie
[pisœri]
Définitions de « pisserie »
Pisserie - Nom commun
-
Urinoir ou action d'uriner, parfois utilisée pour désigner une campagne de collecte et d'analyse d'échantillons urinaires.
Elle et son fils viennent de participer à une « pisserie », consistant à mesurer leur taux de glyphosate dans les urines.
— Cécile Bouanchaud, A Belle-Ile-en-Mer -
Action d'uriner.
[…] la preuve que personne pouvait plus aller aux gogs (trois enfants noyés) tellement les feuillées débordaient, que c’était la brune inondation, par les coliques, pisseries, dues à nos soi-disant remèdes…
— Louis-Ferdinand Céline, Rigodon
Usage du mot « pisserie »
Évolution historique de l’usage du mot « pisserie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pisserie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pisserie »
-
Les Pisseurs involontaires de glyphosate (Pig BZH) ont reçu 41 personnes, qui ont participé, ce samedi 29 juin, à la pisserie qui se passait dans le hall et les toilettes de l’Ellipse, à Moëlan, dans une ambiance décontractée, mais investie.
Le Telegramme — Moëlan-sur-Mer - Pisserie. 41 personnes y ont participé à Moëlan - Le Télégramme -
Habituée aux pétitions, manifestations et actions spectaculaires, Laëtitia a eu vent de la Campagne Glyphosate en voyant une affiche dans les toilettes d’un salon bio. Le lieu idéal pour faire la promotion des pisseries. « J’ai trouvé que c’était une super idée, qu’aller en justice pouvait être efficace. » Elle espère que « cette future action judiciaire aura l’effet d’un bulldozer ».
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les pisseurs de glyphosate publient des résultats alarmants