La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piste de danse »

Piste de danse

[pist dœ dɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « piste de danse »

Piste de danse - Locution nominale

  • (Danse) Endroit où l’on danse au sein d’un établissement.

    La piste de danse s'anime, reflet vibrant de l'énergie collective au cœur de la nuit.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « piste de danse »

 Composé de piste et de danse.

Usage du mot « piste de danse »

Évolution historique de l’usage du mot « piste de danse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piste de danse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piste de danse »

  • Ce jeudi 17 février, la piste de danse de « La Belle Époque » reprend du service. Christophe Schwabe, le maître des lieux, avec son épouse Michèle, explique : « Le thé dansant de “La Belle Époque” est une institution. Toutes les...
    Saint-Vit. La piste de danse de la Belle époque à nouveau ouverte
  • Des discothèques revisitées en mode Covid-19, sans brassage, ni piste de danse mais rouvertes pour la saison estivale, après plus de 3 mois de fermeture. A l'issue d'une réunion interministérielle, les syndicats des établissements de nuit étaient satisfaits de l'avancée des négociations.
    France 3 Occitanie — En Occitanie, les patrons de discothèques espèrent rouvrir le 10 juillet, malgré les contraintes liées au coronavirus
  • Gilles Peterson expliqua dans une interview que le terme « acid jazz » fut créé en 1988 à partir d'une blague : « Un ami à moi venait de rentrer d'Espagne, il avait rapporté quelques disques d'acid house qu'il m'annonçait comme le nouveau truc à passer. Mais la piste de danse était vide. Alors je m'y suis mis et j'ai passé par dessus quelques morceaux de jazz. La piste était bondée. Et pour me moquer de lui, j'ai appelé ma musique acid jazz.
    Ulf Poschardt — Dj Culture
  • Nous prenons un café gratuit dans le lounge, parmi les tentacules – mot masculin, ne pas l’oublier! – qui ornent l’endroit, évoquant les films d’Ed Wood. Nous rejoignons la piste de danse qui se remplit tranquillement au son de rythmes éclectiques joués par le DJ anabasine, alliant des sonorités vaguement drum n’ bass à des sons futuristes. Le contraste entre ses sons synthétiques et les nombreuses plantes derrière lesquelles il se trouve offre une vision du futur où la destruction règne, mais où la nature est enfin célébrée.
    Sors-tu.ca — Nuit Blanche 2019 à Montréal | Nuit de groupe – Sors-tu.ca – Le Webzine des Sorteux
  • Avec sa piste de danse tournante, ses spectacles laser et ses feux d’artifice, le club anversois Zillion était devenu mythique à la fin des années 1990. Les normes de sécurité incendie ont rapidement posé problème : la boîte autorisait trop de gens à entrer. Elle met la clé sous la porte quelques années plus tard.
    RTBF — Un film sur l'essor et le déclin de la discothèque "Zillion" - rtbf.be
  • La discomobile, ce bal itinérant, fait vibrer les foules et transforme chaque lieu en une piste de danse éphémère.
    (Citation fictive)
  • Le reggaecrunk est comme un souffle nouveau, une fusion audacieuse qui embrase la piste de danse avec l'énergie brute du crunk et les rythmes sensuels du reggaeton.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le salsaton réinvente la piste de danse en fusionnant l'héritage ardent de la salsa avec le battement urbain du reggaeton.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « piste de danse »

Langue Traduction
Anglais dance floor
Espagnol pista de baile
Italien pista da ballo
Allemand tanzfläche
Chinois 舞池
Arabe حلبة الرقص
Portugais pista de dança
Russe танцпол
Japonais ダンスフロア
Basque dantzalekua
Corse pista di ballu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.