La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pistoche »

Pistoche

Définitions de « pistoche »

Pistoche - Nom commun

  • (Familier) Bassin artificiel aménagé pour la baignade et les activités aquatiques.

    Dans les quartiers résidentiels, la pistoche devient le sanctuaire estival par excellence, symbole de détente et de convivialité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pistoche »

Apocope de piscine avec le suffixe -oche.

Usage du mot « pistoche »

Évolution historique de l’usage du mot « pistoche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pistoche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pistoche »

  • En effet, elle n’a pas hésité à poser dans ce qu’elle appelle une ‘pistoche’. En exhibant son décolleté très copieux mais aussi son maillot de bain très moulant de couleur jaune fluo, Émilie Lopez a fait vivement parler. Comme toujours, nous vous expliquons absolument tout dans cet article.
    Blasting News — TPMP : Émilie Lopez et son 'décolleté XXL' à la ‘pistoche’ font fondre les internautes
  • Mais il se trouve que le chef de l’État est obsédé par la baisse des impôts. Et ce en dépit de l’explosion de la dette publique, causée par la crise du Covid et la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron va ainsi supprimer un nouvel impôt au nom baroque, la CVAE, dont les recettes alimentent justement les caisses des collectivités locales. Bref, vous n’êtes pas près de retourner à la pistoche. •
    Charlie Hebdo — La transition écologique, c’est plus d’impôts ! - Charlie Hebdo
  • Si vous avez envie de vous faire construire un pistoche pour l’été, mais que votre conscience écologique vous fait culpabiliser, pas de problème. Demandez aux gens autour de vous s’ils n’ont pas un peu de bave à vous prêter. Sachant qu’on produit 500 mL à 1,5 L de salive par jour (ça fait pas mal de bouteilles de Perrier ça) et environ 24 000 L dans une vie, vous devriez vite arriver à remplir votre piscine. Sinon, commencez dès à présent à collecter la salive de votre famille, comme ça, à votre mort, il y aura assez de bave pour votre descendance.
    Topito | La vie, du côté top — Top 7 trucs qu’on ne savait pas sur la salive, ce liquide surprenant | Topito
  • Ce qu’il ne faut pas dire : « Didier a montré son cul à la pistoche »
    Topito | La vie, du côté top — Top 20 des diminutifs vraiment très beaufs, ceux qu’il faut interdire | Topito


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.