Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitaya »
Pitaya
Définitions de « pitaya »
Pitaya - Nom commun
-
(Botanique) Fruit de diverses espèces de cactus épiphytes, notamment Hylocereus undatus.
Au village de Cuicatlan, dans une vallée fertilisée par la rivière du même nom, les pitayas ou baies de cactus sont exquises, et les sapotilles beaucoup plus grosses et plus sucrées que dans les Antilles.
— Mathieu de Fossey, Le Mexique
Étymologie de « pitaya »
Du taïno (« fruit écailleux »).Usage du mot « pitaya »
Évolution historique de l’usage du mot « pitaya » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pitaya » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pitaya »
-
Connaissez-vous le fruit du dragon ? On l’utilise peu ici, mais sa couleur rose éclatant fait pourtant des merveilles dans un smoothie. Katrine Paradis, du blogue K pour Katrine, l’a compris : elle a créé avec sa fille Margaux une recette de bol smoothie au pitaya (un autre nom de ce fruit exotique). Elle en a confectionné un avec nous.
La Presse — Bols colorés | Rose pitaya | La Presse -
Le restaurant Pataya de Périgueux doit embaucher 12 personnes. Des employés polyvalents de restauration et des commis de cuisine. Les candidatures doivent être envoyées à [email protected].
ici, par France Bleu et France 3 — La cuisine, "thaï street food" de Pitaya arrive dans le centre de Périgueux -
On l’apprécie bien frais, surtout en cette période de fortes chaleurs. De variété rouge sanguine, rose, jaune ou blanche, le pitaya séduit les amateurs de fruits de saison. Mais pour pouvoir les déguster, il faut d’abord les récolter.
Réunion la 1ère — Pitaya, le fruit des "belles de nuit" - Réunion la 1ère