La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitoyabilité »

Pitoyabilité

[pitɔjabilite]
Ecouter

Définitions de « pitoyabilité »

Pitoyabilité - Nom commun

  • (Rare) Qualité de celui qui suscite la pitié.

    Celui-ci est un miséreux, certes, mais un comédien pour la majeure partie des cas, il se met en scène et joue de sa pitoyabilité pour attendrir le chaland.
    — Michel Fournis, La Mort d’un Clochard
  • (Rare) État de celui qui éprouve de la pitié.

    Toute pitoyabilité n’est pas morte, cependant; toute solidarité n’est pas étouffée dans la loi brahmanique. L’Aryen transformé n’a point perdu entièrement l’âme védique.
    — Armand Corre, L’ethnographie criminelle

Usage du mot « pitoyabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « pitoyabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pitoyabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pitoyabilité »

  • "On précise dans cette lettre que c’est à cause de la ’vulgarité ‘ et du ‘sexisme’ du sketch. Il est sexiste, mais à l’envers, pour les hommes. Je montre la pitoyabilité du chasseur quand on remplace le gibier par le beau sexe". Et d’ajouter : "Tous les mots que j’utilise sont des termes de chasseurs-pêcheurs".
    Europe 1 — "Fier d’être un humoriste censuré"
  • S'il a effectué sa peine de prison et reconnaît qu'on ne peut pas se faire justice soi-même, Thierry Rossi n'a pas pour autant renoncé à son combat contre ce qu'il appelle «la pitoyabilité de la justice»: «Je veux être reconnu comme victime. Car je n'étais pas responsable de la situation. J'en veux à la magistrature quand elle applique la loi mais pas l'esprit de la loi».
    ladepeche.fr — Marcillac. Thierry Rossi se dit «tenté par la politique» - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.