Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placardisation »
Placardisation
[plakardisasjɔ̃]
Définitions de « placardisation »
Placardisation - Nom commun
-
(Travail) Action de mettre à l'écart un employé, souvent sans lui retirer officiellement ses fonctions.
Mathilde et Fabienne [les prénoms ont été changés, ndlr] ont connu les affres de la placardisation.
— « Entreprises : facile d’être mis au placard, dur dur d’en sortir »
Étymologie de « placardisation »
Dérivé de placardiser avec le suffixe -ation.Usage du mot « placardisation »
Évolution historique de l’usage du mot « placardisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « placardisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « placardisation »
-
Trois employés engagés syndicalement auraient subi ce traitement qualifié de défavorable par les requérants et illustré par la placardisation orchestrée pendant 18 mois sous couvert de Covid et du chômage partiel . Concrètement, l’un des représentants de la CGT n’aurait travaillé que 63 heures, contre 1 550 heures de chômage partiel, entre février 2020 et juillet 2021. Un autre aurait subi une perte de salaire de 25 % en 2020 par rapport à 2019. Pourtant, l’activité d’Eiffage s’est poursuivie durant cette période. Les autres salariés ont eu du travail et l’entreprise a même eu recours à l’intérim.
Courrier de l'Ouest — Des salariés accusent la société Eiffage de discrimination syndicale -
Un cas d'épuisement professionnel par « placardisation », désigné par « bore out » dans sa nouvelle terminologie, sera examiné lundi par le conseil de prud'hommes de Paris. Au coeur de l'affaire, un homme, Frédéric Desnard, 44 ans, licencié fin septembre 2014, après un arrêt maladie de sept mois, par l'entreprise de luxe française Interparfums, spécialisée dans la licence de parfums prestigieux, où il a travaillé pendant huit ans.
Le Point — Bore-out : un cas de "placardisation" devant les prud'hommes -
Malgré une législation française très protectrice, de nombreuses femmes sont encore aujourd’hui discriminées au travail pendant la grossesse ou au retour de leur congé maternité. Victimes de harcèlement, de placardisation ou de licenciement abusif, elles sont pourtant rares à défendre leur cas devant les tribunaux.
Harcèlement, placardisation, licenciement : au travail, le chemin de croix des femmes enceintes - Elle -
Reconnaissant avoir participé à cette placardisation, tout en allant « à l’encontre de ses convictions », Antoine Boudinet a annoncé sa démission lors de l’Assemblée générale du collectif Bordeaux en Luttes, le 16 décembre dernier.
actu.fr — À Bordeaux, Philippe Poutou est accusé d'avoir "placardisé" une collaboratrice | Actu Bordeaux -
Pour déceler en amont une placardisation et s’en prémunir, le Journal du Net a écrit un excellent article de coaching. Quel est le profil type d’un actif mis au placard? Un élément habitué à être managé mais qui ne déborde ni de créativité ni d’envie d’indépendance. Ni motivant ni motivé et faisant rarement preuve d’enthousiasme. Le placardisé peut aussi l’être après un conflit avec la hiérarchie ou la rencontre explosive entre deux ego… La mésaventure n’épargne personne, surtout pas les top managers. Il arrive aussi qu’un placard soit une cage dorée: quand son occupant, s’il est bien payé, y trouve finalement son bonheur, malgré tout…
LEFIGARO — «Les gens qui comptent au bureau» #19: Le placardisé!