La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placentophagie »

Placentophagie

[plasɑ̃tɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « placentophagie »

Placentophagie - Nom commun

  • Action pour une mère de consommer son placenta après la naissance de son enfant, observée chez l'homme et les animaux.

    La placentophagie, une pratique post-partum observée tant chez les humains que les animaux, évoque la capacité des mères à intégrer biologiquement un élément nourricier essentiel.
    (Citation fictive)

Usage du mot « placentophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « placentophagie » depuis 1800

Citations contenant le mot « placentophagie »

  • Manger le placenta après l'accouchement, certaines stars américaines en vantent les mérites pour la santé. Selon elles, la placentophagie permettrait de lutter contre la dépression post-partum, de gagner en énergie ou de favoriser la lactation. Mais les experts médicaux mettent en garde contre ses risques potentiels. Surtout qu’aucune étude scientifique n’a prouvé les bienfaits de cette pratique.
    midilibre.fr — Manger son placenta serait-il bénéfique pour la santé comme l’affirment des stars américaines ? - midilibre.fr
  • Les mères qui pratiquent la placentophagie vous le diront : manger son placenta protège de la dépression, réduit les douleurs après l’accouchement, et facilite l’allaitement. Certaines disent même que manger son placenta permet de renouveler ses réserves en fer. Et pourtant, des chercheurs affirment qu’aucun de ces bienfaits n’a été jusqu’à présent démontré scientifiquement. Pour parvenir à ce constat, les auteurs de l’étude publiée dans la revue Archives of Women’s Mental Health, se sont appuyés sur 10 études menées sur la placentophagie.
    Doctissimo — Manger son placenta n’apporterait aucun bienfait
  • Le placenta assure les échanges nutritifs entre la mère et le fœtus par le biais du cordon ombilical. Par extension, les défenseurs de la placentophagie soutiennent que la pratique est bénéfique pour la mère puisque le placenta conserve les hormones, les vitamines et les nutriments qui ont permis au bébé de grandir.
    Agence Science-Presse — Consommer son placenta? À éviter | Agence Science-Presse
  • La placentophagie, qui consiste à manger son placenta après l’accouchement pour en retirer de l’énergie, suscite un intérêt croissant chez les femmes en post-partum, en particulier aux États-Unis où des vedettes comme Kim Kardashian et Hilary Duff annoncent avoir consommé le leur sous forme de capsule ou en smoothies.
    Agence Science-Presse — Consommer son placenta? À éviter | Agence Science-Presse
  • Les motivations de la placentophagie animale sont, à vrai dire, très mal connues.
    Franceinfo — Manger son placenta : aucun bénéfice prouvé
  • L'ingestion de pilule à base de placenta a produit des changements faibles mais détectables dans les concentrations d'hormones. Cependant, aucune différence entre les niveaux hormonaux et l'humeur post-partum, ou la fatigue, n'a été détectée. Pour les chercheurs, cette découverte pourrait encourager certaines femmes à considérer la placentophagie comme un moyen « naturel » de prévenir ou traiter le syndrome du « baby-blues ». Ceux-ci précisent que la dépression post-partum nécessite le plus souvent une aide psychologique.
    Topsante.com — Placentophagie : les effets sur la mère étudiés par des... - Top Santé

Traductions du mot « placentophagie »

Langue Traduction
Anglais placentophagy
Espagnol placentofagia
Italien placentofagia
Allemand plazentophagie
Chinois 胎盘吞噬
Arabe المشيمة
Portugais placentofagia
Russe плацентофагия
Japonais 胎盤食
Basque plazentofagia
Corse placentofagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.