La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placottoir »

Placottoir

[plakɔtwar]
Ecouter

Définitions de « placottoir »

Placottoir - Nom commun

  • Espace aménagé sur le bord d'un trottoir destiné à la détente et aux interactions sociales, particulièrement utilisé au Québec.

    Des petits commerces optant pour la formule «take out», comme la Maison des pâtes sur la rue Rachel, souhaitent se doter d’un placottoir.
    — Daphnée Hacker-B, Le placottoir

Étymologie de « placottoir »

Mot-valise composé de placoter et de trottoir.

Citations contenant le mot « placottoir »

  • Sous peu, l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal permettra l’installation devant les commerces de placottoirs, soit des aires de détente où tous les passants le souhaitant pourront s’arrêter.
    Journal Métro — Nouveau concept sur le Plateau: le placottoir
  • Lors de la séance du mois de mars, le conseil de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a annoncé des mesures visant à aider les commerces locaux à dynamiser leurs activités estivales, dont la révision des normes d’aménagement de café-terrasse et placottoir ainsi que l’élargissement des zones où il est possible d’en aménager.
    Montréal : Villeray annonce plus de flexibilité pour les terrasses- HRImag : HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS
  • Le premier placottoir de Ville-Marie a été inauguré mercredi dans le cadre d’un projet pilote qui entraînera la mise en place cet été d’une terrasse publique verdie dans chacun des districts électoraux de l’arrondissement.
    Journal Métro — Un premier «placottoir» inauguré dans Ville-Marie
  • Les Lauriermontois ont jusqu’au 9 mars pour déterminer par leur vote quel sera le projet gagnant de la seconde édition du budget participatif citoyen, une initiative de la Ville. Cette année, ils ont le choix entre un placottoir urbain ou un bloc d’escalade extérieur.
    L'info de la Lièvre — Deux projets sont en lice à Mont-Laurier | L'info de la Lièvre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE