Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plafond de verre »
Plafond de verre
[plafɔ̃ dœ vɛr]
Définitions de « plafond de verre »
Plafond de verre - Locution nominale
-
(Économie, Sociologie) Limite théorique d’une ascension hiérarchique pour une catégorie d’individu.
Enfin, Amel évoque le “plafond de verre” comme limite à la progression professionnelle. Mais elle considère qu'il agit autant sur la condition des femmes que sur les personnes d'origine sociale modeste : […].
— Laurence Eydoux, L'intégration professionnelle des jeunes femmes diplômées issues de l'immigration
Étymologie de « plafond de verre »
- (1974) Traduction de l’anglais glass ceiling.
Usage du mot « plafond de verre »
Évolution historique de l’usage du mot « plafond de verre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plafond de verre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plafond de verre »
-
Quelques progrès, mais pas suffisamment pour combler le retard de la Suisse dans l’égalité homme-femme dans les entreprises. «La Suisse se distingue par son incapacité à briser le plafond de verre», déplore Diana van Maasdijk, directrice générale d’Equileap, qui publie ce jeudi une étude mondiale.
Le Temps — «La Suisse se distingue par son incapacité à briser le plafond de verre» - Le Temps -
Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n’ont pas jusqu’ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s’exercent contre elles au quotidien.
ARTCENA — Rencontre avec Reine Prat « Exploser le plafond de verre : précis de féminisme à l'usage du monde de la culture » | ARTCENA -
Là où la majorité des actrices américaines, au cinéma uniquement, voient leur salaire décroître aux alentours de 34 ans, la date de péremption semble plus souple en France, mais le plafond de verre se trouve à 50 ans.
Laura Motet — « Une fois ménopausée -
Il est temps que l’UE arrête d’avoir peur de sa propre ombre dans les domaines de la sécurité. Si elle refuse de s’occuper de ces sujets sensibles, habituellement étrangers à Bruxelles, l’UE se heurtera à un plafond de verre dans ses ambitions d’influence, d’efficacité et de souveraineté stratégique.
Gustav Gressel et Nicu Popescu — « La souveraineté stratégique de l’UE commence en Europe orientale » -
La nouvelle locataire de l’hôtel de Roquelaure bénéficie d’un bon accueil de la part des représentants des professionnels du solaire et de l’éolien. Daniel Bour, président d’Enerplan, la connaît déjà : « Avec elle, nous serons en terrain connu. Enerplan l’a rencontrée à plusieurs reprises, en particulier en tant que présidente de la Commission du développement durable à l’Assemblée nationale. Barbara Pompili est à l’écoute de nos sujets, ouverte d’esprit. Mais ce qui m’intéresse, bien entendu, ce sont les résultats et le fait de percer ce plafond de verre qu’est l’installation d’au moins 1 GW de nouvelles centrales solaires chaque année.”
GreenUnivers — Barbara Pompili devient ministre de la Transition écologique - GreenUnivers -
Une longue parenthèse qui a pris fin dimanche en Turquie pour le pilote de l'équipe de DN1 du Lempdes BMX Auvergne. Après avoir atteint la demi-finale de la 5e manche de Coupe du monde (15e), samedi à Sakarya, le Lempdais a enfin brisé son plafond de verre le lendemain.
www.lamontagne.fr — 2e en Coupe du monde : l'éclosion tardive à 24 ans de Romain Racine (Lempdes BMX Auvergne) - Lempdes (63370) -
Le plafond de verre a un caractère multidimensionnel et systémique : il ne s'opère pas à un moment donné, mais est le fruit de multiples décisions. La maternité fait partie des moments disruptifs qui affectent la dynamique de carrière des femmes, sans qu'elles ne puissent rattraper celle des hommes. Lutter contre ce phénomène suppose des politiques publiques et des politiques d'entreprise.
Les Echos Executives — Hélène Périvier : « Le plafond de verre est un phénomène multidimensionnel et systémique », Coaching -
La chanson, intitulée « More than Meets the Eye », raconte l’histoire de l’astrophysicienne juive Vera Rubin, qui avait été capable de briser le plafond de verre pour devenir l’une des astronomes les plus influentes du monde.
The Times of Israël — L'ode à une astronome écrite par une chanteuse folk israélienne | The Times of Israël