La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaine abyssale »

Plaine abyssale

[plɛn abisal]
Ecouter

Définitions de « plaine abyssale »

Plaine abyssale - Locution nominale

  • (Géologie, Marine) Surface horizontale très étendue des fonds océaniques. Elle se situe entre 4000 et 5000 mètres de profondeur (la moyenne est à 4800 mètres). Elle est bordée par un talus continental ou une dorsale océanique.

    La plaine abyssale, vaste étendue silencieuse des profondeurs océaniques, incarne le seuil ultime entre la terre et l'inconnu subaquatique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « plaine abyssale »

(XXe siècle). La locution s’est d’abord formée par la découverte de plaines profondes dans les océans, d’où leur dénomination d’abyssales. Les scientifiques détailleront ensuite la zone décrite.

Usage du mot « plaine abyssale »

Évolution historique de l’usage du mot « plaine abyssale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plaine abyssale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plaine abyssale »

  • Long de 300 kilomètres, parallèle à la côte espagnole, ce canyon sous-marin finit dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne par 4 800 mètres de fond. Sa présence est connue depuis longtemps, mais il n’a été cartographié qu’au XXe siècle. Ce patrimoine géologique est un haut-lieu de la biodiversité, et il n’est pas rare de voir dauphins et cétacés évoluer dans le coin.
    SudOuest.fr — Landes : l’Ifremer lance un concours pour donner un nom au gouf de Capbreton
  • Il oblique ensuite plein nord au droit de Santander et débouche par 3500 m de fond dans la plaine abyssale Gascogne. A quelques encablures des côtes landaises, le Gouf de Capbreton, immense vallée sous-marine descend à des profondeurs abyssales. Le gouf de Capbreton se distingue des autres canyons du golfe de Gascogne tout d'abord par le fait qu'il entaille très profondément le plateau continental. La tête du canyon prend naissance à seulement 300 m des plages d'Hossegor et Capbreton.
    AquitaineOnLine — Rencontres Scientifiques autour du Gouf de Capbreton | Nature et Environnement | Actualités en Aquitaine
  • Le gouf de Capbreton est l’un des rares canyons au monde à être relié au littoral. Sa « tête », large de 1 200 m, commence près du bord à faible profondeur (30–40 m). Long de 300 km, son cours est à la fois rectiligne et méandriforme. Il va se perdre dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne par 4 500 m de fond, au large de Santander en Espagne.
    SudOuest.fr — Cet extraordinaire canyon sous-marin au large de Capbreton et Hossegor


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.