La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plan américain »

Plan américain

Définitions de « plan américain »

Plan américain - Locution nominale

  • (Audiovisuel) Manière de cadrer à mi-cuisse.

    « Le plan américain, ce cadrage iconique, capture l'essence du personnage tout en intégrant la dynamique de son environnement. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « plan américain »

 Composé de plan et de américain.

Usage du mot « plan américain »

Évolution historique de l’usage du mot « plan américain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plan américain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plan américain »

  • Le plan américain de 52 milliards de dollars de subventions pour le secteur des semi-conducteurs a été signé le 9 août par le président Joe Biden. Le même jour, Micron annonçait un projet d’usine dans le pays et Qualcomm le rapatriement d’une partie de sa production.
    usinenouvelle.com — Plan américain pour l'électronique, sécheresse et eau en bouteille, pénurie de moutarde... Les cinq articles les plus lus de la semaine
  • Il n'a qu'un plan américain du tableau qu'il contemple de tête en mi-cape : la perruque incandescente, la face ravalée au Ripolin, la paire de broquilles architocs (négociées en chemin à sa copine pour faire plus vrai), le décolleté, […].
    Chantal Braun — Demain soir même heure à l'Hacienda Capdebosc n'en comprenait pas une broquille. Il ramassait seulement des miettes. Il se dévissait pour mieux écouter.
  • Le plan américain à foiré. En 45 ils pensaient qu’il suffisait de gouverner le monde au travers de Grands Machins (comme disait l’autre), en saupoudrant les discours de falbalas humanitaires, mais aujourd’hui, ce sont les USA qui se retrouvent au ban, noyés qu’ils sont dans les contradictions de leur rhétorique argumentative. Alors on parle d’une providentielle "exterritorialité de la loi américaine", cette même loi qui exécute des innocents par bonne conscience.... la loi du "wild west".
    Le Monde diplomatique — Vous reprendrez bien un peu de guerre froide ?, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 6 octobre 2018)
  • Le plan américain ou plan rapproché est un plan très utilisé, car il permet d'isoler les personnages les uns par rapport aux autres
    Berthomieu — Essai de grammaire cinématographique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.