La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plan de feux »

Plan de feux

Définitions de « plan de feux »

Plan de feux - Locution nominale

  • (Militaire) Plan, carte établi afin de convenir des positions de tir et des zones couvertes par les différentes armes d’une unité.

    Les mots « Sedan » et « Abbeville » avaient frappé mon esprit de stupeur, mais ne mordaient pas sur son anticipation des choses proches : il voyait toujours la guerre comme la voyait le règlement d’infanterie : on s’installe, on fait le plan de feux, et on se bat là.
    — Julien Gracq, Récit

Étymologie de « plan de feux »

(Date à préciser) Expression composée de plan et de feu.

Usage du mot « plan de feux »

Évolution historique de l’usage du mot « plan de feux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plan de feux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plan de feux »

  • Dans le tumulte de la bataille, l'art du commandant réside dans l'élaboration d'un plan de feux qui saura transformer le chaos en une symphonie orchestrée.
    Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le plan de feux, bien plus qu'une simple carte, est un poème méthodique où chaque ligne de tir danse au rythme des stratégies militaires.
    Élodie Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sans un plan de feux précis, les soldats avancent comme des marins sans étoiles pour guider leur navire sur l'océan tumultueux de la guerre.
    Gaspard Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.