Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plan directeur »
Plan directeur
[plɑ̃ dirɛktœr]
Définitions de « plan directeur »
Plan directeur - Locution nominale
-
(Militaire) Carte très précise utilisée par l'armée pour guider les tirs d'artillerie.
— Tu comprends, m’a-t-il dit, un plan directeur, c’est pas le terrain ! On ne se rend bien compte que sur place. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 191.)
-
(Gestion) Document spécifiant une stratégie.
Le plan directeur est la boussole stratégique guidant chaque décision vers un avenir maîtrisé.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « plan directeur »
Usage du mot « plan directeur »
Évolution historique de l’usage du mot « plan directeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plan directeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plan directeur »
-
Parmi les principales mesures du plan, on compte notamment le développement de projets de bibliothèques, l’élaboration d’un Plan d’action en développement économique pour tout l’arrondissement, l’adoption d’un plan en accessibilité universelle, la poursuite du budget participatif, la construction de logements familiaux, abordables et sociaux dans tous les districts et l’adoption et la mise en œuvre du Plan directeur des parcs et des espaces verts.
Journal Métro — Ahuntsic-Cartierville se dote d’un plan stratégique 2022-2025 ambitieux -
Première constatation : Capvest n’a été aucunement partie prenante dans le processus qui s’engage en 2014-2015 entre l’Etat de Genève (Office d’urbanisme, Service des sports et l’Office des bâtiments), la Commune du Grand-Saconnex, l’hoirie Tissot propriétaire des terrains et le Servette FC. C’est en effet en 2010 déjà que ce secteur est choisi pour y créer du logement et une zone d’activités. On en trouve la trace dans la carte que nous reproduisons ci-dessous. Il s’agit du Plan directeur 2030 qui date de mai 2011.
Bilan — Projet du Pré-du-Stand: Pierre Maudet pas impliqué - Bilan -
Il aura fallu un an avant d’avoir accès au rapport des consultations publiques. Un an pour ce qui n’est ni plus ni moins qu’un procès-verbal de sept pages synthétisant ce qui a été dit lors des rencontres tenues l’an passé. Même si le document contient des pistes de modifications à apporter au plan directeur du site, il faudra plus que des vœux pieux.
Le Nouvelliste — Il faudra plus que des vœux pieux | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières -
Agé de 52 ans, il avait exercé la fonction de conseiller communal durant une législature, avant d’assumer la syndicature de Granges entre 2016 et 2021. «Ses engagements politiques lui ont notamment permis de contribuer à la mise en place de l’ACV, ainsi qu’au démarrage des travaux liés à l’établissement du Plan directeur régional de la Veveyse», décrit le comité directeur.
La Gruyère | André Droux à la tête de l’ACV -
Ce mardi matin, le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers a trouvé un consensus pour densifier les zones villa, alors gelées, mais sous conditions. Des dérogations seront donc possibles dans un périmètre définit par le plan directeur de la commune concernée. «Nous avons vu des cas de densification où l’architecture était très pauvre, très bétonnée», regrette le président du Conseil d’Etat. «C’est pour cette raison que j’avais gelé le processus l’an passé.»
Genève va vers un dégel de la densification de ses zones villas - Léman Bleu Télévision -
L’aménagiste cantonal Damian Jerjen a été nommé directeur d’EspaceSuisse. La nouvelle qui a passé sous les radars des médias du Valais romand est d’importance. Le Haut-Valaisan est le chef du Service du développement territorial depuis dix ans. A ce titre, il a été au front de dossiers majeurs pour le Valais, notamment la réalisation du plan directeur cantonal approuvé en mai dernier par le Conseil fédéral ou la révision de la loi cantonale d’application de la LAT plébiscitée en votation en 2017 par 73% de la population après un rejet massif de la LAT par le Valais à près de 80% en 2013.
Valais: l'aménagiste cantonal Damian Jerjen nouveau...