La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plan-séquence »

Plan-séquence

[plɑ̃sekɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « plan-séquence »

Plan-séquence - Nom commun

  • (Cinéma) Séquence filmique réalisée en une seule prise, sans interruption ni montage.

    Dans le film '1917', Sam Mendes déploie une magistrale orchestration de plans-séquences, chaque scène étant tournée en une unique prise pour créer une immersion totale et ininterrompue dans l'enfer des tranchées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « plan-séquence »

Composé des mots français plan et séquence.

Usage du mot « plan-séquence »

Évolution historique de l’usage du mot « plan-séquence » depuis 1800

Citations contenant le mot « plan-séquence »

  • Le dernier film de Sam Mendes, 1917, s’affiche comme un plan-séquence de 2 heures. En réalité constitué de longues prises orchestrées et montées de façon à donner l’illusion d’un plan continu, il renouvelle le mythe cinématographique du plan-séquence parfait.
    France Culture — Plan-séquence : un graal cinématographique, des origines à "1917"
  • Pour plonger directement le spectateur dans l'enfer de la guerre, au plus près de ces deux soldats, le cinéaste a choisi avec son chef-opérateur Roger Deakins (oscarisé en 2018 pour "Blade Runner 2049") de concevoir le film comme un plan-séquence de deux heures. Il s'agit en réalité de plusieurs longues prises montées ensemble pour donner l'impression d'une seule scène. 
    LExpress.fr — Sacré aux Golden Globes, "1917" a été "un défi technique" pour Sam Mendes - L'Express
  • Véritable défi technique, le tournage d’un film en un seul plan-séquence est un challenge auquel peu de réalisateurs osent se frotter. Avec One Shot, James Nunn signe un film bourré d’action.
    AlloCiné — One Shot sur Canal+ : c’est quoi ce film d'action tourné comme un seul plan-séquence ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Je ne voulais absolument pas faire du théâtre filmé, et c’est justement pour ça que j’ai choisi cette grammaire du plan-séquence qui ne peut exister qu’au cinéma. J’avais cet élément de mise en scène en tête dès le début de l’écriture. J’ai tout de suite su que ce serait l’opportunité de faire vivre aux spectateurs une sorte d’inéluctabilité. Il n’y a pas de coupure, pas d’échappatoire, on se sent comme dans un toboggan et on se dirige vers une fin que l’on connaît déjà : la mort de Molière.
    Olivier Py, du théâtre au cinéma | CNC
  • En 2015, alors qu'il était au casting vocal des "Nouveaux Héros", le comédien Kyan Khojandi avait accepté de nous décrire la scène qu'il préférait au cinéma : il avait alors opté pour l'époustouflant plan-séquence des "Fils de l'homme".
    AlloCiné — "Au début ils sont 14, finalement ils sont 3000" : la meilleure scène du cinéma, selon Kyan Khojandi, c'est celle-là ! - Actus Ciné - AlloCiné
  • Vendredi dernier, Netflix en rajoutait une couche en matière de films d’action avec la sortie du deuxième volet de la franchise Tyler Rake (aussi appelée Extraction). Les premiers extraits laissaient présager une deuxième mission encore plus périlleuse et explosive, et la communication orchestrée par Netflix ne nous a effectivement pas menti. Pendant ces deux heures, menées tambour battant, on a même eu le droit à un plan-séquence deux fois plus longtemps et deux fois plus dingue que celui du premier volet. Rien que pour ça, Tyler Rake 2 vaut le coup d’œil !
    Jeuxvideo.com — Tyler Rake 2 : c’est quoi ce plan-séquence de fou ?! Le John Wick de Netflix plus brutal que jamais dans cette suite - jeuxvideo.com

Traductions du mot « plan-séquence »

Langue Traduction
Anglais sequence shot
Espagnol tiro secuencial
Italien sequenza sparata
Allemand sequenzaufnahme
Chinois 顺序拍摄
Arabe لقطة تسلسل
Portugais sequência de tiro
Russe последовательный выстрел
Japonais シーケンスショット
Basque sekuentzia jaurtiketa
Corse shot shot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.