Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planche à billets »
Planche à billets
Définitions de « planche à billets »
Planche à billets - Locution nominale
-
Système permettant d’imprimer des billets de banque.
« La planche à billets, instrument de dernier recours, injecte des liquidités mais risque d'alimenter l'inflation. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Création de monnaie dans une zone économique. Note d’usage : s’utilise souvent avec les verbes faire marcher ou faire tourner.
Certes l’État fit marcher au maximum la planche à billets pour fabriquer la plus grande quantité possible de cette monnaie artificielle conformément à la recette de Méphistophélès, mais cela ne suffisait plus à suivre le rythme de l’inflation ; […]
— Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel
Étymologie de « planche à billets »
Usage du mot « planche à billets »
Évolution historique de l’usage du mot « planche à billets » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « planche à billets » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « planche à billets »
-
En Autriche, on fait tourner la planche à billets
ARTE — En Autriche, on fait tourner la planche à billets - Invitation au voyage (19/09/2022) - Regarder le documentaire complet | ARTE -
Dit autrement, la BCE compte de nouveau faire tourner la planche à billets !
Cointribune — Bitcoin (BTC) - La BCE ressort sa planche à billets - Cointribune -
La hausse des besoins en financement et le creusement du déficit du Trésor, qui devrait caracoler cette année à près de 3 000 milliards de dinars, soit 15,5% du PIB, ne laissent plus aucun choix au gouvernement même si, depuis son installation, et pour donner l’illusion de rupture avec les précédentes politiques, n’a cessé de jurer ses grands dieux qu’était définitivement écarté le retour à la planche à billets et à l’endettement extérieur.
http://www.liberte-algerie.com/ — L’inévitable recours à la planche à billets ?: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
Ne vous précipitez cependant pas tout de suite à votre balcon, vous ne risquez pas d’y voir des billets tomber de sitôt : la monnaie hélicoptère n’a encore jamais été utilisée par les banquiers centraux. Mais pour certains, cette « distribution de liquidités couverte par une expansion de la masse monétaire », selon le jargon des économistes, autrement dit cette distribution d’argent frais en faisant tourner la planche à billets de la banque centrale, pourrait pallier au moins deux limites de la politique monétaire actuelle et mérite donc à ce titre d’être envisagée.
Alternatives Economiques — Monnaie hélicoptère : et s'il pleuvait des billets ? | Alternatives Economiques -
Un financement monétaire excessif, qui serait le cas si la Banque centrale européenne (BCE) se portait acquéreuse systématiquement des obligations d’État aurait le double inconvénient de favoriser à terme un retour de l’inflation et de maintenir aujourd’hui des taux d’intérêt très bas voire négatifs ce qui pénalise les épargnants vertueux. La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a récemment rappelé les dangers d’un recours excessif à « la planche à billets » qui ruine les retraités de ce pays.
La Croix — Un « New Deal » pour le Pacte vert européen -
A l’époque, les Tshisekedistes sortaient la grosse artillerie politique, économique, sociale et médiatique avec comme munitions la thésaurisation, la « dé-bancarisation », le boycott de la consommation des signes monétaires et la suscitation des zones monétaires parallèles pendant que les Mobutistes répliquaient par le recours systématique à la planche à billets et même la contrefaçon monétaire (affaires Nozy Mwamba, Khanaffer…)
RDC : Arrêtez svp ! de voir la « balkanisation » du pays partout -
Cette décision a de quoi horripiler les défenseurs du Bitcoin. Certains twittos rappellent que Ben Bernanke a eu recours à la planche à billets pour renflouer les banques en 2008.
Journal du Coin — Prix Nobel d’économie : L'inflation récompensée, Bitcoin ignoré - Journal du Coin