Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planche à laver »
Planche à laver
Définitions de « planche à laver »
Planche à laver - Locution nominale
-
Planche avec des indentations pour mieux frotter le linge.
Le premier qui me dit que c’était mieux avant, je lui fais laver son linge à la brosse à chiendent sur la planche à laver, à genoux dans le baquet, les mains dans l’eau glacée du lavoir, par moins dix degrés dehors, et sans gants Mappa, ça n’existait pas !
— Michèle Bernier, Vive demain ! -
(Musique) Instrument de musique, plaque de métal avec des indentations pour servir de percussion.
Ensuite, un retour à cette joyeuse formation que fut l’orchestre dit « de washboard », une planche à laver additionnée d’instruments hétéroclites – Gus Wallez y gratte une authentique planche à laver sur l’air de Tiger rag.
— Boris Vian, Derrière la zizique
Étymologie de « planche à laver »
Usage du mot « planche à laver »
Évolution historique de l’usage du mot « planche à laver » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « planche à laver » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « planche à laver »
-
Le dimanche, le traditionnel marché des producteurs sera au rendez-vous dès 10h ainsi qu’une exposition de mobylettes. Et la fête continue avec Weeping Widows à 11h, un duo qui mélange le blues traditionnel et des musiques du monde. à 13h Sébastopol jouera de tout : guitare hawaïenne, harmonica, ukulélé, banjo, "contrebassine", planche à laver... à 15h30 on fera voler les cerfs-volants et petits et grands sont invités à apporter les leurs. à 15h30 Les Dégingandés et leur spectacle concert romantico-saturé et à 17h Bawling Cats, du jazz New Orléans qui déménage !
ladepeche.fr — Le grand retour des Urauquoises - ladepeche.fr -
La planche à laver, ancêtre de la batterie à la Nouvelle Orléans, apporte un tempo tourbillonnant, une rythmique impeccable et une musicalité d’une grande originalité.
actu.fr — Musique. Ce dimanche soir, un hôtel de Cherbourg accueille cinq musiciens de jazz exceptionnels | La Presse de la Manche -
Dans un atelier, on peut voir les outils d’antan et comprendre comment le fermier, à l’époque, pouvait travailler le bois, fabriquer une planche à laver quand le besoin s’en faisait sentir, réparer les fers du cheval avec sa forge portative, créer une petite brouette pour enfant…
Saint-André-en-Bresse. Une visite du domaine Plissonnier était proposée par l’Écomusée