La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planisme »

Planisme

[planism]
Ecouter

Définitions de « planisme »

Planisme - Nom commun

  • (Économie) Doctrine économique proposée dans les années 1930 prônant la planification comme moyen de réforme profonde de la société ou d'atténuation des défaillances et de la vision à court terme du marché.

    Ni le laisser-faire intégral ni le planisme absolu ne sont appliqués nulle part à l'état pur, et les deux politiques se rencontrent sûrement sur plus d'un point dans la pratique.
    — Traité sociol., 1967

Étymologie de « planisme »

Composé en 1935 du français plan et du suffixe -isme.

Usage du mot « planisme »

Évolution historique de l’usage du mot « planisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « planisme »

Citations contenant le mot « planisme »

  • Cette idéologie a un nom, le planisme, développé dans les années 1930 au sein du groupe X-Crise, le think tank de la jeune élite de l'époqu...
    Le Point — Koenig - Pétain, le père des antilibéraux - Le Point
  • Le planisme se vit dans le contrôle et le dirigisme. Cela pourrait être une forme d'organisation dans un monde prévisible dans lequel ne survient pas de crise inattendue et face à laquelle il ne faut pas mettre en œuvre avec souplesse, rapidité et efficacité des solutions nouvelles. La vision planiste est que la prochaine crise sera la même que la précédente et en conséquence il faut planifier la production nationale et l'entreposage des armes qui ont été utilisées dans cette crise passée.
    La Tribune — La France désindustrialisée et nue face au virus, comment y remédier ?
  • M. Pradié se souvient avec émotion du planisme économique pratiqué par le gaullisme mais aussi par l’URSS. Notons d’abord que les deux notions ne sont pas semblables. D’un côté, la planification gaulliste se fait au sein d’une économie mixte, à l’époque où la reconstruction du pays se traduit par un taux de croissance très élevé, là où l’Union soviétique organisait l’ensemble de la production à partir de la centralisation politique.
    Contrepoints — La droite aussi antilibérale que les autres face au virus | Contrepoints

Traductions du mot « planisme »

Langue Traduction
Anglais planning
Espagnol planificación
Italien pianificazione
Allemand planung
Chinois 规划
Arabe التخطيط
Portugais planejamento
Russe планирование
Japonais 企画
Basque plangintza
Corse pianificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.