Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante grimpante »
Plante grimpante
[plɑ̃t grɛ̃pɑ̃t]
Définitions de « plante grimpante »
Plante grimpante - Locution nominale
-
Végétal capable de s’élever verticalement en s’appuyant, en s’accrochant ou en s’enroulant sur ou autour d’un support, le plus souvent un autre végétal.
Une caverne, dont une multitude de plantes grimpantes, la clématite, la liane, le jasmin, verdissaient le front grisâtre, s’ouvrait sur la savane.
— Victor Hugo, Œuvres complètes de Victor Hugo : Roman
Usage du mot « plante grimpante »
Évolution historique de l’usage du mot « plante grimpante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plante grimpante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plante grimpante »
-
L'amour est une plante grimpante qui se dessèche et meurt si elle n'a rien à enlacer.
Cybelle Nguyen -
Beatriz Soengas - La certification FairWild concerne la cueillette de plantes sauvages. Elle garantit la durabilité de la gestion des ressources non cultivées. Elle s’applique donc parfaitement à la filière Schisandra sphenanthera, une plante grimpante sauvage, originaire du centre et de l’ouest de la Chine, également présente en Corée, au Japon et en Russie. Cette plante produit des baies rouges d’où nous extrayons notre actif correcteur d’imperfections Sweetone® Bio.
Premium Beauty News — Ressources sauvages : Expanscience fait certifier sa filière Schisandra en Chine - Premium Beauty News -
L’amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt si elle n’a rien à enlacer.
Proverbe indien -
Cette plante grimpante luxuriante doit être taillée aux bonnes périodes afin qu’elle reste belle et fleurisse sans encombre.
Mon Jardin & ma maison — Quand tailler la glycine pour optimiser la floraison ? -
« Il est bon d’avoir une plante grimpante comme le lierre car elle fleurit tard dans la saison, ce qui permet d’offrir une réserve aux insectes butineurs. Elle donne aussi des fruits qui peuvent nourrir d’autres animaux. Enfin, il va servir d’abri pour plein d’espèces », confie Claude Letessier, administrateur à Mayenne nature environnement.
actu.fr — En Mayenne : comment choisir ses végétaux pour un jardin respectueux de la nature | Haut Anjou -
Plante grimpante ou arbustive, le chèvrefeuille se couvre d'un feuillage vert brillant, de petites fleurs très colorées et très parfumées qui embaument les jardins et les balcons de mars au mois de décembre, suivant les variétés.
Futura — Définition | Chèvrefeuille | Futura Planète