Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante verte »
Plante verte
Définitions de « plante verte »
Plante verte - Locution nominale
-
Taxon d’eucaryotes (Eukaryota), qui comprend les végétaux pluricellulaires vivants, comme par exemple les Chlorophyta (algues vertes) ou les Streptophyta (streptophytes).
-
Plante herbacée cultivée pour son feuillage, généralement abondant, et dont la floraison n’est pas souhaitée.
La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence.
— Georges Simenon, Les vacances de Maigret -
(Figuré) Personne réduite à un état végétatif.
-
(Figuré) (Familier) Personne peu bavarde, inactive.
Étymologie de « plante verte »
- En raison de leur couleur verte.
Usage du mot « plante verte »
Évolution historique de l’usage du mot « plante verte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « plante verte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « plante verte »
-
Gaëlle Levallois de la Compagnie Modula Medulla, aime David Lynch, Roland Topor et Lewis Carroll. Elle est une conteuse emportée par son histoire dans un univers onirique et décalé. Son "Cri de la plante verte" est une histoire fantaisiste, à la rencontre de personnages loufoques, où le moindre ustensile se transforme en arbres et forêts. Émouvante, burlesque et extravagante elle transporte les spectateurs dans un monde décalé rempli d’objets bricolés pour expliquer ce qui mène parfois à rester immobile et silencieux… comme une plante verte.
ladepeche.fr — Uzer. Le Cri de la Plante Verte, un clin d’oeil des Maynats - ladepeche.fr -
Tolérant et docile, le schefflera est une plante verte d’intérieur peu contraignante qui apportera une touche d’exotisme dans votre salon, tout en diffusant un paquet d’ondes positives.
Maison.com — Le schefflera, une plante d’intérieure facile à vivre -
Utilisations: L'asparagus plumeux est cultivé en serre ou en plein air pour son feuillage vendu aux fleuristes par bottes de 50 tiges. La variété horticole ‘Nanus' est utilisée comme plante verte en pot ou dans les compositions florales.
Le Figaro.fr — Asparagus plumeux, le vert des bouquets -
Si vous aimez la verdure mais que vous n’avez pas la main verte, le zamioculcas est fait pour vous. Demandant un minimum d’entretien, cette plante verte est une championne en matière de survie.
Maison.com — Le zamioculcas, une plante facile à vivre